Pour obtenir ce chiffre, le syndicat affirme avoir réalisé une étude depuis le début de l’année auprès de ses affiliés dans 26 banques, dont les sept banques de la Place dotées de plus de 750 personnes.

17 Décembre 2018

Alors que le nombre de salariés sortis de la convention collective du secteur bancaire fait l’objet de nombreuses spéculations, l’Aleba avance un chiffre basé sur une étude réalisée auprès du personnel des banques. Ce qui représenterait plus d’un quart des effectifs de la Place.

26 Novembre 2018

Malgré la validation, dimanche par les Vingt-Sept, de l’accord entérinant le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, les acteurs financiers luxembourgeois craignent un rejet du Parlement britannique. Et ses conséquences sur les marchés financiers.

27 Septembre 2018

C’est dans le cadre de la seconde et dernière journée de la traditionnelle Global Distribution Conference de septembre que l'Alfi a célébré son 30e anniversaire, mercredi soir. (Photos: Anthony Dehez)

Le compromis trouvé entre partenaires sociaux devrait avoir d’importantes répercussions sur le secteur bancaire.

10 Juillet 2018

Jugé obsolète aussi bien du côté patronal que syndical, le texte qui régit le fonctionnement des 139 banques de la Place a été revu de fond en comble. Avec des changements qui devraient impacter le secteur sur le long terme.

burn-out

31 Mars 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, le burn-out et sa prise en charge en ambulatoire au Grand-Duché, grâce au programme Protea. S’ensuivent les changements au sein de Luxinnovation ainsi que la première partie de notre grande interview de Serge de Cillia, directeur général de l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL).

Ferdy Adam, Michel Geller et Serge De Cillia

29 Mars 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Ferdy Adam et Michel Geller, économistes à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) et Serge De Cillia, CEO de l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), dans le cadre de notre rubrique «Opinion» de l’édition d’avril de notre magazine. Réponses.

24 Mars 2018

L’association des banques et banquiers Luxembourg, l’ABBL, prépare sa position par rapport aux cryptomonnaies et par rapport au Brexit, ainsi qu’un catalogue de suggestions pour les partis politiques, déclare son CEO, Serge De Cillia.

17 Mars 2018

Deux semaines après la présentation de «nouvelles propositions» sur la future convention collective bancaire, les partenaires sociaux se sont rencontrés une nouvelle fois ce vendredi. Pendant trois heures. Mais tous se refusent à évoquer dans le détail les points abordés.

ABBl, LCGB-SESF, OGBL, Aleba

28 Février 2018

Lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi, l’Association des banques et banquiers Luxembourg a décidé de ne pas inclure une hausse des salaires dans la future convention collective bancaire. Ce qui ne devrait pas manquer d’entraîner des actions syndicales dans les jours à venir.

Aleba

20 Février 2018

Entamées depuis le début 2017, les discussions entre syndicats et ABBL sur la nouvelle convention collective se trouvent dans l’impasse. Les questions de la rémunération et du temps de travail se trouvent au cœur de propositions radicalement opposées.

Serge de Cillia

08 Décembre 2017

Après la validation officielle des règles dites de «Bâle III», jeudi, le directeur de l’ABBL, Serge de Cillia, estimait que la prudence de la Commission européenne, qui compte effectuer une analyse d’impact du texte avant son application, est une bonne chose.

28 Novembre 2017

La délégation luxembourgeoise, emmenée par le Grand-Duc et formée aussi de représentants du monde économique, a été reçue mardi par l’entreprise Fanuc Robotics – présente au Luxembourg – dans le cadre de la visite d’État au Japon en cours jusque mercredi.

La future convention collective qui doit couvrir 2018-2020 sera un texte « modernisé » pour répondre aux défis d’un secteur qui emploie quelque 25.000 personnes.

05 Juillet 2017

Alors que les partenaires sociaux sont tombés d’accord sur la prolongation, pour 2017, de la convention collective bancaire 2014-2016, les négociations sur un nouveau cadre «modernisé» se poursuivent. ABBL côté patronat, Aleba, OGBL-SBA et LCGB-SESF côté syndicats assurent vouloir «parler de tout» afin de mettre au point «un texte lisible, compréhensible et donc applicable». Explications.

abbl bâle 3

15 Juin 2017

La réunion, ce jeudi en Suède, du comité de Bâle fait émerger un certain nombre de questionnements sur la Place. Notamment en ce qui concerne la nécessité de revoir le niveau d’exigence en fonds propres, jugé pénalisant pour les banques européennes.

Pages