Michel-Edouard Ruben, économiste à la Fondation Idea, sera la modérateur de l’évènement «Si j’étais formateur...» ce mercredi 13 juin.

13 Juin 2018

Dans le cadre des élections législatives du 14 octobre prochain, la Fondation Idea donne la parole ce mercredi à six personnalités du Luxembourg qui présenteront un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier ministre.

logement Luxembourg

08 Mai 2018

En cette année électorale, Idea publie une série de cahiers thématiques, principalement destinés aux partis, candidats et futurs élus, avec des propositions concrètes, dont ils pourraient s’inspirer dans leurs programmes. Le premier cahier thématique est (sans surprise?) consacré à l’épineuse problématique du logement au Luxembourg. 

Sarah Mellouet (fondation Idea)

20 Janvier 2018

Dans le débat relatif aux impacts du numérique sur l’emploi, la focalisation sur une fantasmée «ubérisation généralisée du travail» conduit à minimiser d’autres évolutions, pourtant déjà palpables, comme l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la vie au travail et son organisation, dans le temps et dans l’espace.

Population

17 Juin 2017

«Monde du partage ou partage du monde?» La Fondation Idea asbl pose la question autour d’une série de quatre contributions, soit autant d’angles de vue sur la réalité de l’économie du partage au Luxembourg. Deuxième volet avec le «crowdfunding».

Logement

13 Juin 2017

«Monde du partage ou partage du monde?» La Fondation Idea pose la question autour d’une série de quatre contributions, soit autant d’angles de vue sur la réalité de l’économie du partage au Luxembourg. Premier volet avec l’hébergement.

«L’engouement pour les plateformes de partage n’est pas énorme au Luxembourg, car les habitudes sont tenaces, notamment celles concernant le goût de la propriété», rappelle l’économiste Sarah Mellouet.

12 Avril 2017

La Fondation Idea tient à relativiser les effets de l’économie du partage au Luxembourg à l'occasion de la présentation ce mercredi de son avis annuel. Elle insiste toutefois sur l’importance de créer dès aujourd’hui une réglementation solide pour ne pas se laisser déborder dans l’avenir.

Sarah Mellouet

08 Juillet 2016

«Qui est in, qui est out» demandait le chanteur français Serge Gainsbourg avant d’annoncer à Jane Birkin, jeune Britannique, en larmes: «Je suis venu te dire que je m’en vais».