Nicolas Schmit

10 Septembre 2018

Le ministre du Travail (LSAP) ne mâche pas ses mots, lundi, dans une réponse parlementaire adressée à Marc Spautz (CSV) qui l’interrogeait sur «l’atmosphère tendue» au sein de l’administration. Le socialiste évoque «des ragots malveillants» nuisibles aux fonctionnaires.

Les chômeurs bénéficient d’arrêt maladie comme les salariés.

03 Août 2018

Suite à une question parlementaire de la députée CSV Martine Mergen sur le nombre de chômeurs en indisponibilité pour maladie, le ministère du Travail a répondu qu’au premier semestre 2018, environ 31% des chômeurs avaient soumis au moins une période d’incapacité de travail.

Nicolas Schmit voudrait continuer à réformer l’Adem pour arriver au plein-emploi dans les 5 ans.

30 Juillet 2018

Le ministre du Travail a déroulé dans les colonnes du Quotidien son programme pour que le Luxembourg arrive au plein-emploi, tout en donnant des solutions pour que les postes non occupés trouvent preneurs.

13 Juillet 2018

Évoqué lors de la visite d’État en France en mars dernier, l’aménagement de la zone transfrontalière à cheval sur les territoires d’Esch-sur-Alzette et d’Audun-le-Tiche fait toujours l’objet de tractations, alors que les Français font pression pour cette mise en œuvre.

Le ministre du travail Nicolas Schmit et le directeur de l'ITM Marco Boly ont visité le chantier de Costantini à Bertrange mardi.

11 Juillet 2018

Le secteur du bâtiment est le plus touché par les accidents du travail, et en particulier les accidents mortels. La Semaine de la santé et de la sécurité au travail met l’accent sur les bonnes pratiques avec des visites de chantiers d’entreprises «bonnes élèves».

Laura Ferber et Nicolas Schmit

05 Juillet 2018

Circonspect au départ, le secteur de l’artisanat valide désormais pleinement le programme de formation longue durée développé par le ministère du Travail. 5 des 16 entreprises sélectionnées pour la phase pilote sont issues du secteur de l’artisanat. Elles présentaient leurs projets jeudi matin.

Luc Henzig (à gauche) et Carlo Thelen, directeur formation et directeur de la Chambre de commerce, veulent faire de leur institution un pôle fédérateur des offres de formation continue au Luxembourg.

04 Juillet 2018

Anticipant une croissance de la demande de formations pour adultes, l’organisation patronale a annoncé mardi une série de nouveaux partenariats, dont un avec la prestigieuse École supérieure de commerce de Paris, l’ESCP Europe Business School. L’objectif est de créer un pôle de référence au Luxembourg dans ce domaine.

Étienne Schneider, le ministre de l'Économie, et Jeremy Rifkin

25 Juin 2018

Le gouvernement, par la voix de trois de ses ministres, a présenté à la presse l’avancée des travaux du comité de suivi de la stratégie définie par l’économiste américain en 2016, lundi. Il en ressort plusieurs projets concrets, même si le flou reste de mise sur certains chiffres.

Christian Scharff, Marc Wagener, Nicolas Schmit, Rosemarie Clarner et Marco Houwen sont intervenus lors de la table ronde sur le thème «Travailler 4.0»

25 Juin 2018

Le forum économique transfrontalier «Greater Region 4.0 – The Greater Region goes digital» s’est clôturé ce vendredi avec la table ronde «Travailler 4.0». Plus que des annonces concrètes, il s’agissait surtout de recueillir les idées de différentes personnalités de la Grande Région, de Nicolas Schmit à Christian Scharff.

Le ministre du Travail Nicolas Schmit a obtenu un délai pour le Luxembourg afin de sauvegarder l’Adem.

22 Juin 2018

Nicolas Schmit a donné une deuxième conférence de presse jeudi. Le Luxembourg a obtenu un délai supplémentaire de transition, soit sept ans au total. Toujours opposé au principe de rétribuer les indemnités de chômage des frontaliers, le ministre du Travail s’est montré satisfait des avancées des négociations.

Nicolas Schmit voudrait obtenir 5 ans de délai avant d’appliquer la proposition de la Commission sur le chômage des frontaliers.

21 Juin 2018

Le ministre du Travail a réitéré jeudi sa position sur la proposition de la Commission, qui prévoit que les chômeurs frontaliers soient rétribués par le pays du dernier emploi. Selon lui, le Luxembourg n’a pas les ressources nécessaires pour prendre en charge le suivi des demandeurs d’emploi français.

Si ce projet pilote s’avère concluant, une seconde phase sera lancée au printemps.

19 Juin 2018

Le Comité de conjoncture a validé lundi les dossiers de 16 entreprises pour participer au programme de formation longue durée lancé par le ministère du Travail. Les secteurs de la finance, mais aussi de l’industrie, de la logistique et de l’artisanat sont représentés.

Pages