21 Septembre 2018

Réunis mercredi soir au Kinneksbond de Mamer, les représentants des six partis siégeant à la Chambre ont détaillé pendant 90 minutes – et dans la langue de Molière – leur programme pour l’avenir du Luxembourg, dans la perspective des élections législatives du 14 octobre. Retrouvez la soirée en images! (Photos: Maison Moderne)

Michel-Edouard Ruben, économiste à la Fondation Idea, sera la modérateur de l’évènement «Si j’étais formateur...» ce mercredi 13 juin.

13 Juin 2018

Dans le cadre des élections législatives du 14 octobre prochain, la Fondation Idea donne la parole ce mercredi à six personnalités du Luxembourg qui présenteront un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier ministre.

07 Juin 2018

Le Paperjam Club a organisé le 10x6 Human Value le 30 mai 2018 au Centre culturel Tramsschapp. Devant plus de 400 personnes, les 10 orateurs ont pu expliquer ce qu’est la gestion de l’humain à l’heure où la recherche du profit déshumanise de plus en plus les entreprises.

total

28 Mai 2018

La hausse des prix des carburants, observée depuis un an, devrait avoir des effets relativement limités sur l’économie luxembourgeoise. L’indexation des salaires se rapproche, mais les recettes fiscales de l’État augmentent.

Michel-Édouard Ruben

25 Avril 2018

Actuellement, le Luxembourg se demande quel adjectif (intensive, qualitative, durable, soutenable, sélective, extensive, inclusive, équitable, etc.) accoler à sa croissance. L’avenir dira qui aura eu raison dans cette bataille sémantique.

Jérôme Wittamer et Nasir Zubairi

08 Février 2018

L’apport des nouvelles technologies dans l’industrie financière était au cœur du 10x6 fintech proposé par le Paperjam Club, mercredi soir au Tramsschapp. Deux visions se sont affrontées dans la première «battle» verbale organisée pour cet événement, entre Jérôme Wittamer (Expon Capital) et Nasir Zubairi (Lhoft).

Sarah Mellouet (fondation Idea)

20 Janvier 2018

Dans le débat relatif aux impacts du numérique sur l’emploi, la focalisation sur une fantasmée «ubérisation généralisée du travail» conduit à minimiser d’autres évolutions, pourtant déjà palpables, comme l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la vie au travail et son organisation, dans le temps et dans l’espace.

Michel-Édouard Ruben et Carlo Thill

21 Septembre 2017

C’est la question que Paperjam a posée à Michel-Édouard Ruben, économiste à la Fondation Idea, et Carlo Thill, président du comité de direction de BGL BNP Paribas et responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, dans le cadre de la rubrique Opinion de la nouvelle formule du magazine.

Liser

09 Mars 2017

Le département Marché du travail du Liser revient sur la publication de Michel-Edouard Ruben (Fondation Idea) au sujet d’une question d’actualité qui s’est invitée dans le débat public luxembourgeois à l’occasion de la publication du rapport Rifkin présenté le 14 novembre 2016. Cette question porte sur le futur de l’emploi et ses conséquences sociétales dans le contexte de la troisième révolution industrielle.

Pour répondre aux nouveaux modèles de travail, Michel-Édouard Ruben propose une «allocation de référence unique».

28 Février 2017

À l’heure où les modes de travail traditionnels sont remis en question, la Fondation Idea propose de redéfinir les enjeux qu’entraîneront ces changements. La question de la taxation des robots soutenue par Bill Gates ou celle du revenu universel évoquée par Mady Delvaux-Stehres ne sont pas des pistes retenues.

01 Février 2017

Le «robotariat» et le «free-lance» vont-ils remplacer le salariat? «Ni oui ni non, bien au contraire, quoique peut-être!», affirme la fondation Idea dans une réflexion autour de la digitalisation croissante de la société.

Road United Kingdom

14 Juillet 2016

If a picture is equivalent to a thousand words, then welcome to the cinema!

En 1975, le Royaume-Uni organise un référendum sur son appartenance à la CEE dont la question fut: «The Government have announced the results of the re-negotiation of the United Kingdom’s terms of membership of the European Community. Do you think that the United Kingdom should remain part of the European Community (the Common Market)?» Le «oui» l’emporta à 67%.

Pages