Theresa May et Jean-Claude Juncker

25 Novembre 2018

Les dirigeants européens ont signé ce dimanche l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, ainsi qu’une déclaration politique d’intention sur la future relation entre les deux parties. La balle est dans le camp du Parlement britannique.

19 Novembre 2018

Présent lundi à Bruxelles pour préparer le Conseil européen du 25 novembre prochain destiné à valider le texte conclu entre Britanniques et Européens, le ministre des Affaires étrangères estime qu’«un accord vaut mieux que pas d’accord du tout».

Frontière ou pas frontière, la question sera prochainement débattue par le Parlement.

15 Novembre 2018

La Première ministre britannique a obtenu, mercredi soir, l’aval de son gouvernement pour finaliser l’accord de sortie du Royaume-Uni négocié en début de semaine avec ses partenaires européens. Reste à franchir l’écueil du Parlement.

Theresa May

13 Novembre 2018

Dans un discours prononcé lundi, la Première ministre britannique assure que les négociateurs «travaillent extrêmement dur» pour finaliser le divorce entre Royaume-Uni et Union européenne. Plus tôt, Michel Barnier avait parlé de «paramètres (...) très largement définis».

Theresa May n’a toujours pas convaincu ses partenaires européens hier soir à Bruxelles.

18 Octobre 2018

Toujours pas d’avancées entre le Royaume-Uni et les 27 hier soir lors du sommet de Bruxelles sur le Brexit. Le Conseil européen de novembre est mis en veilleuse en attendant des propositions concrètes.

Le sommet qui se tient ce mercredi à Bruxelles doit permettre à Theresa May, Première ministre britannique, de s’exprimer devant les 27 qui échangeront ensuite sur l’avancée des négociations.

17 Octobre 2018

Annoncé comme un «moment de vérité», le sommet qui se tient ce mercredi à Bruxelles entre les dirigeants européens ne devrait pas encore voir aboutir un accord sur la sortie du Royaume-Uni. La question de l’Irlande du Nord étant le principal point de blocage.

Dominic Raab et Michel Barnier lors de leur rencontre du 31 août dernier.

03 Septembre 2018

Le négociateur en chef pour l’Union européenne, Michel Barnier, ouvre la voie à une prolongation des négociations dans le cadre du Brexit. Pendant ce temps, les milieux d’affaires anticipent l’incertitude, voire les difficultés. Avec un certain penchant pour le Luxembourg.

Emmanuel Macron, Theresa May, Jean-Claude Juncker

29 Août 2018

Alors que les négociations se poursuivent à Bruxelles avec l’espoir d’obtenir un accord d’ici le 18 octobre, Britanniques et Européens se préparent de plus en plus à une issue difficile, voire impossible.

31 Juillet 2018

Si le gouvernement de Theresa May avait proposé, mi-juillet, la mise en place d’un système d’arbitrage indépendant pour déterminer si la législation britannique était assez proche des textes en vigueur dans l’UE, il annonce désormais que les services financiers en sont exclus.

Dominic Raab et Michel Barnier

23 Juillet 2018

Le nouveau ministre en charge du Brexit, Dominic Raab, veut marquer son empreinte et demande qu’un accord commercial soit conclu avec l’UE comme condition sine qua non d’un effort financier du Royaume-Uni. Dans le même temps, l’UE s’inquiète.

Pages