Dominic Raab et Michel Barnier lors de leur rencontre du 31 août dernier.

03 Septembre 2018

Le négociateur en chef pour l’Union européenne, Michel Barnier, ouvre la voie à une prolongation des négociations dans le cadre du Brexit. Pendant ce temps, les milieux d’affaires anticipent l’incertitude, voire les difficultés. Avec un certain penchant pour le Luxembourg.

Emmanuel Macron, Theresa May, Jean-Claude Juncker

29 Août 2018

Alors que les négociations se poursuivent à Bruxelles avec l’espoir d’obtenir un accord d’ici le 18 octobre, Britanniques et Européens se préparent de plus en plus à une issue difficile, voire impossible.

31 Juillet 2018

Si le gouvernement de Theresa May avait proposé, mi-juillet, la mise en place d’un système d’arbitrage indépendant pour déterminer si la législation britannique était assez proche des textes en vigueur dans l’UE, il annonce désormais que les services financiers en sont exclus.

Dominic Raab et Michel Barnier

23 Juillet 2018

Le nouveau ministre en charge du Brexit, Dominic Raab, veut marquer son empreinte et demande qu’un accord commercial soit conclu avec l’UE comme condition sine qua non d’un effort financier du Royaume-Uni. Dans le même temps, l’UE s’inquiète.

09 Février 2018

Les échanges qui se sont déroulés cette semaine entre négociateurs britanniques et européens n’ont toujours pas permis d’aboutir à des avancées concrètes pour la deuxième phase. Au point que Michel Barnier assure que «la période de transition n’est pas acquise».

Xavier Bettel reçoit Michel Barnier.

18 Janvier 2018

Le Premier ministre, Xavier Bettel, et le négociateur en chef de l’Union européenne sur le Brexit, Michel Barnier, abordaient ce jeudi «en profondeur l’avancée des pourparlers en vue du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et des futures relations avec le Royaume-Uni», explique le Service Information et Presse de l’État.

30 Novembre 2017

Alors que les dirigeants européens doivent décider, lors du prochain Conseil européen de la mi-décembre, si la deuxième phase des négociations sur le Brexit pourra être déclenchée, Londres multiplie les propositions. Sous la pression notamment de son opinion publique.

Roberto Azevêdo, directeur général de l'OMC

27 Novembre 2017

À en croire l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’absence d’accord commercial entre les autorités britanniques et européennes ne mettrait pas en péril la situation du Royaume-Uni, même si cette situation entraînerait «des rigidités et des coûts».

Jean-Claude Juncker se dit triste que le Luxembourg ne partage pas son approche en ce qui concerne la taxation de l’économie du numérique.

18 Novembre 2017

Les critiques de Jean-Claude Juncker envers le gouvernement concernant la fiscalité arrivent en tête des articles les plus lus sur Paperjam.lu. Devant la fermeture de la librairie Libo à la gare et le dépôt de bilan de Sermelux.

Brexit, sixième round

10 Novembre 2017

Le sixième round de négociations qui s’est achevé vendredi à Bruxelles n’a pas permis d’atteindre «les progrès suffisants» souhaités. Ce qui rend de plus en plus improbable le déclenchement des négociations sur le volet commercial d’ici au prochain Conseil européen.

Pages