23 Novembre 2018

Alors qu’OGBL et LCGB ont placé au cœur de leur campagne la digitalisation, le principal syndicat de la Place a choisi de ne pas se limiter à cette seule thématique pour «répondre aux attentes des salariés». Objectif: «maintenir et renforcer» le poids du syndicat centenaire.

Le compromis trouvé entre partenaires sociaux devrait avoir d’importantes répercussions sur le secteur bancaire.

10 Juillet 2018

Jugé obsolète aussi bien du côté patronal que syndical, le texte qui régit le fonctionnement des 139 banques de la Place a été revu de fond en comble. Avec des changements qui devraient impacter le secteur sur le long terme.

ABBl, LCGB-SESF, OGBL, Aleba

28 Février 2018

Lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi, l’Association des banques et banquiers Luxembourg a décidé de ne pas inclure une hausse des salaires dans la future convention collective bancaire. Ce qui ne devrait pas manquer d’entraîner des actions syndicales dans les jours à venir.

Aleba

20 Février 2018

Entamées depuis le début 2017, les discussions entre syndicats et ABBL sur la nouvelle convention collective se trouvent dans l’impasse. Les questions de la rémunération et du temps de travail se trouvent au cœur de propositions radicalement opposées.

Aleba conférence

18 Janvier 2018

À l’occasion de la présentation des vœux 2018, le principal syndicat du secteur bancaire a réaffirmé jeudi son ambition de mettre en place une convention collective bancaire «moderne et simplifiée», mais presse l’ABBL «de faire des concessions».

Roberto Scolati

21 Juin 2017

En première ligne dans le cadre des négociations de la future convention collective du secteur bancaire, l’Aleba a tenu mardi soir son assemblée générale. L’occasion pour Roberto Scolati et Laurent Mertz, président et secrétaire général, d’analyser les évolutions en cours.

Les discussions entre partenaires sociaux portent notamment sur l'établissement d'une convention collective pour 2017, qui permettrait le versement de la prime de juin.

06 Juin 2017

La réunion plénière qui s’est tenue vendredi entre partenaires sociaux n’a pas permis de trouver un accord dans le cadre des négociations autour de la future convention collective bancaire. La question de la prime de juin reste au cœur des échanges qui se poursuivront mi-juin.

dexia ABBL

24 Mai 2017

Deux jours après la recommandation de l’ABBL aux banques de ne pas verser la prime de conjoncture, plusieurs centaines de salariés de l’établissement bancaire implanté à Esch-Belval ont manifesté mercredi. Une action «spontanée» soutenue par l’intersyndicale.

26 Avril 2017

Quelques jours avant le 1er mai, le principal syndicat du secteur financier a tenu à faire un état des lieux de la situation. Des négociations de la future convention collective au projet de loi n°7024 en passant par la question des faux cadres, le tout dans «un contexte de reprise».

En voulant élargir les possibilités de levée du secret professionnel dont les banques sont garantes, le législateur ouvre une boîte de Pandore dont l’impact sur l’économie nationale tout entière pourrait être énorme. Les professionnels de l’ICT organisent la résistance.

29 Janvier 2017

La modification en cours de la loi de 1993 relative au secteur financier, passé l’effet de surprise, nourrit de grandes inquiétudes au sein de la Place. Et même au-delà. Le législateur souhaite notamment introduire de nouvelles exceptions à la mise en œuvre du secret professionnel. Si les professionnels de l’ICT sont les plus prompts à monter au créneau, c’est l’avenir de tout un pan de l’économie nationale qui est en jeu.

Le ministre des Finances Pierre Gramegna

24 Novembre 2016

Le projet de loi 7024 inquiète de nombreux acteurs de la Place, dont l’Aleba et les représentants des professionnels du secteur financier. Relativement passé inaperçu, le texte a été discuté cette semaine au ministère des Finances. Parmi les craintes: un affaiblissement du statut PSF et du niveau de protection des données. 5.000 emplois seraient en jeu, selon l'Aleba.

Prof. Dr Simone Niclou, présidente du LNS; Robert Schmit, directeur de l’Administration de l’environnement); arrière-plan: Laurent Mertz, vice-président du LNS; Joëlle Welfring, directrice adjointe de l’Administration de l’environnement; Marc Fischer, directeur f.f. du LNS

25 Septembre 2015

Le Laboratoire national de santé (LNS) et l’Administration de l’environnement renforcent leur coopération.

Le LNS et l’Administration de l’environnement signent une convention de collaboration concernant l’inspection et l’analyse de produits présentant un risque potentiel pour l’environnement et la santé publique.

En vue d’optimiser la surveillance environnementale au Grand-Duché de Luxembourg, l’Administration de l’environnement et l’établissement public Laboratoire national de santé ont décidé de travailler dès à présent main dans la main.