18 Septembre 2018

À un mois des législatives, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés s’interroge sur les effets de «la course au meilleur patriote», qui a été lancée dans la campagne, tout en dénonçant le nombre de propositions pour développer la pratique de la langue nationale.

Les six «formateurs» ont échangé avec le public sur les projets présentés.

14 Juin 2018

La première édition de l’événement «Si j’étais formateur du gouvernement» s’est tenue hier soir. La Fondation Idea avait réuni six personnalités de la société civile qui ont chacune présenté un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier(e) ministre.

Michel-Edouard Ruben, économiste à la Fondation Idea, sera la modérateur de l’évènement «Si j’étais formateur...» ce mercredi 13 juin.

13 Juin 2018

Dans le cadre des élections législatives du 14 octobre prochain, la Fondation Idea donne la parole ce mercredi à six personnalités du Luxembourg qui présenteront un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier ministre.

12 Décembre 2016

Valoriser les longs mois d’attente des réfugiés et les préparer au marché du travail pour gagner du temps une fois le précieux statut en poche, tel est le moteur du programme «Connections» de l’Asti. Après une 1re promotion qui avait proposé 23 stages, la deuxième vague mise sur 38 places. L’appel aux entreprises est lancé.

Reconnaissance

03 Novembre 2016

Les demandeurs de protection internationale attendent tous de longs mois, parfois des années, pour décrocher leur précieux statut. Pour occuper cette période de flou, l’Asti a conçu «Connections», afin de préparer leur intégration. Le programme pilote les forme avant de les inviter en entreprise pour un stage de deux à six semaines.

Asti réfugiés

21 Juillet 2016

Très impliquée dans l’intégration sociale des réfugiés, l’Asti poursuit son programme linguistique cet été. Assorti de visites culturelles, il sera également complété par la suite du projet «Connections» dédié à la mise à l’emploi. Le fil rouge: continuer à mettre à profit des longs mois d’attente.

10 Juillet 2016

Le triple «non» massif du 7 juin 2015 a retenti comme une déflagration dans le pays, choquant par son ampleur les partisans des deux camps. L’étude menée par la Chaire de recherche en études parlementaires montre que l’électorat s’est affranchi des consignes partisanes. Si le consensus national semble revenu, le fiasco du référendum a laissé des séquelles latentes sur la question du droit de vote des étrangers.

Laura Zuccoli

07 Novembre 2015

Le Luxembourg vient d’accueillir un premier groupe de 30 réfugiés venant de Grèce dans le cadre des accords européens de relocalisation visant à soulager les pays aux frontières de l’Union qui connaissent une arrivée importante de réfugiés.