Audience

13 Janvier 2017

Dans l’affaire des fuites de sujets et corrigés d’épreuves communes du cycle 4.2 en mars 2015, le tribunal de Luxembourg rendra son verdict le 9 février. Le sort des accusés, trois enseignantes et le mari d’une d’entre elles, dépendra de l’interprétation que feront les juges du «secret professionnel».

Tribunal

12 Janvier 2017

Les accusés dans l’affaire des fuites de sujets et corrigés d’épreuves du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental en mars 2015 ont donné lors de la troisième audience du procès SchoolLeaks ce mercredi leur version des faits. Globalement, les trois enseignantes ont affirmé avoir voulu informer le public d’un dysfonctionnement dans la procédure. La partie civile, représentant l’État, a noté que beaucoup de questions sont restées sans réponse.

tribunal Claude Meisch SchoolLeaks

10 Janvier 2017

Suite à des déclarations d’un témoin lors de la deuxième audience du procès SchoolLeaks ce mardi, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décidé de porter plainte contre celui-ci. Le témoin, compagnon d’une des enseignantes accusées d’avoir partagé des épreuves du cycle 4.2 en mars 2015 et membre du CSV, a avoué sa propre implication dans l’affaire.

tribunal

09 Janvier 2017

Le ministère de l’Éducation nationale a justifié ce lundi matin, lors de la première audience du procès dit «SchoolLeaks», sa décision de faire repasser deux épreuves du cycle 4.2 à 4.800 élèves en mars 2015, lorsqu’il avait appris que des sujets d’épreuves avaient fuité.

Justice

14 Avril 2015

Le ministre de la Justice a déposé en janvier dernier un projet de loi pour durcir la lutte (mondialisée) contre le terrorisme pour entre autres prévenir le recrutement et l’entraînement à l’étranger de combattants susceptibles de commettre des attentats à leur retour dans leur pays d’origine. Un «Patriot Act» à la luxembourgeoise qui crée le «malaise» chez les magistrats. Robert Biever, procureur général d’État pour quelques semaines encore, relaie leurs craintes.