Les derniers chiffres de production américaine font état d’une hausse de deux millions de barils par jour, et pourtant, il existe des goulots d’étranglement sur le pipeline entre le golfe du Mexique et le Bassin permien.

15 Novembre 2018

Lundi 5 novembre 2018, de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran sont entrées en vigueur. Depuis 1970, le prix du pétrole en termes réels ou en termes absolus connaît une très forte volatilité. Plusieurs raisons peuvent expliquer les variations de prix, la principale étant la structure du marché: un oligopole mené par quelques pays.

24 Mai 2018

La définition du taux d’intérêt d’une devise à long terme s’apparente à une équation à de multiples inconnues. À défaut d’être complet, j’ai choisi de donner une direction future des taux américains à 10 ans par la définition de deux paramètres principaux, l’inflation et la croissance.

Jean-Marc Chiaradia (Capitalatwork)

22 Décembre 2017

La réforme fiscale américaine entérinée permet aux opérateurs financiers de prendre leurs congés en toute sérénité et ainsi de commencer à réfléchir aux stratégies à mener en 2018.

Jean-Marc Chiaradia (CapitalatWork Foyer Group)

21 Septembre 2017

Donald Trump s’est encore illustré lors de son récent discours à l’Organisation des Nations unies. Les marchés financiers finissent à ce point par s’habituer aux menaces déclarées par le président américain que les opérateurs semblent désormais écarter un risque d’intervention militaire en Corée du Nord. 

Jean-Marc Chiaradia

19 Mai 2017

L’incertitude sur la présidentielle française levée, le risque de Frexit est écarté et l’élection d’Emmanuel Macron vient de tranquilliser les derniers pessimistes sur les marchés financiers. Les nouvelles sont bonnes, la confiance des investisseurs et des entrepreneurs est au plus haut et l’indicateur de volatilité implicite des options, appelé VIX, vient quant à lui de toucher un plus bas de 24 ans. Ne serait-ce pas le moment de se remémorer l’adage de Warren Buffet: «Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful»?

Jean-Marc Chiaradia

27 Avril 2017

L’écueil d’un second tour de la présidentielle française entre candidats eurosceptiques a été évité. L’environnement européen semble se tranquilliser, et les conditions pour les actions sont passées au vert. Le temps d’un article, permettez-moi de me mettre dans la peau d’un entrepreneur et de me poser les questions essentielles à l’investissement sur le Vieux Continent.

Jean-Marc Chiaradia

23 Décembre 2016

L’année 2016 se termine bientôt et il est de coutume de se livrer au jeu, certes hasardeux, des perspectives de l’année 2017. Pour ce faire, nous avons choisi d’exposer notre point de vue en cinq points: l’économie, les conditions financières, la rentabilité des entreprises, le sentiment du marché et les valorisations des entreprises.

Jean-Marc Chiaradia

22 Septembre 2016

Le discours de Janet Yellen à Jackson Hole a marqué un tournant ces dernières semaines. Alors qu’elle avait adopté un ton plus clément en février, elle a désormais averti les marchés financiers d’une potentielle hausse des taux. Avec des élections américaines aussi proches, osera-t-elle resserrer l’étau monétaire?  

24 Mars 2016

Au lendemain des événements tragiques et bouleversants qui viennent de se produire à Bruxelles, une des questions qui se posent aujourd’hui porte sur les impacts économiques, financiers et politiques de ces attentats.

Jean-Marc Chiaradia, head of portfolio management Luxembourg chez Capitalatwork.

10 Décembre 2015

L’année 2015 a été marquée une fois de plus par les interventions des banques centrales. L’attention des investisseurs s’est concentrée sur chacun des mots prononcés par les grands argentiers de la planète, tandis que les indicateurs économiques et les résultats d’entreprise passaient au second plan. Décembre ne déroge pas à cette nouvelle règle. Le début du mois a été marqué par l’intervention de Mario Draghi, et la semaine prochaine, chaque syllabe prononcée par Janet Yellen sera analysée avec minutie.