12 Novembre 2018

Mobilité, emploi, formation et fiscalité sont quelques-uns des thèmes évoqués lors du colloque du Cercle européen Pierre Werner, organisé samedi à Arlon. Au-delà des déclarations d’intention, des réalisations concrètes pourraient voir le jour très prochainement.

Nicolas Schmit

10 Septembre 2018

Le ministre du Travail (LSAP) ne mâche pas ses mots, lundi, dans une réponse parlementaire adressée à Marc Spautz (CSV) qui l’interrogeait sur «l’atmosphère tendue» au sein de l’administration. Le socialiste évoque «des ragots malveillants» nuisibles aux fonctionnaires.

Meeting CGFP

12 Décembre 2017

Moins de trois semaines après sa manifestation de «protestation», le syndicat majoritaire au sein de la fonction publique a tenu à maintenir la pression sur les politiques en réaffirmant sa volonté de voir abolir le régime du «80/80/90». Et évoque une possible grève.

CGFP

28 Novembre 2017

À un an des législatives, les fonctionnaires publics mettent la pression sur les partis politiques et demandent leur position par rapport à leurs revendications. Ils s’opposent d’ailleurs à davantage d’ouverture de la fonction publique aux non-Luxembourgeois.

Aide de l’État à la presse

07 Novembre 2017

La création d’un journal alternatif peut s’avérer être un casse-tête. La difficulté vécue par Woxx, autrefois Grénge Spoun, pour accéder à l’aide à la presse renvoie à la question de la réforme du régime pour garantir le pluralisme d’opinions. Un sujet au cœur d’un débat organisé le mardi 14 novembre.

Le Grand-Duché se distingue par son enthousiasme dans l’émergence d’un Parquet européen dont il revendique le siège.

07 Juin 2017

Seize pays de l’UE ont officiellement notifié début avril leur intention de lancer une coopération renforcée pour la création du Parquet européen. Parmi les signataires, le Luxembourg est déterminé à obtenir le siège de cette future institution européenne.

CJUE

12 Mai 2017

La Cour de justice de l’Union européenne ouvre ses portes au public dimanche après-midi. L’occasion de découvrir les tours dorées et le fonctionnement du gardien du droit européen.

L’Eschois François Biltgen est depuis 2013 juge à la Cour de justice de l’Union européenne. Un poste qui l’oblige à se montrer impartial et indépendant.

07 Mai 2017

Avocat, député, ministre, et maintenant juge européen, François Biltgen a connu plusieurs vies. Il a embrassé la robe pourpre avec le même enthousiasme que ses précédents costumes, tournant définitivement la page de la politique.

Les dispositions discriminatoires envers les travailleurs frontaliers truffent encore la législation luxembourgeoise et même les récentes réformes n’en sont pas exemptes, mettant en cause la responsabilité de l’État.

06 Décembre 2016

La longue histoire des travailleurs étrangers au Luxembourg n’empêche pas la persistance de clauses discriminatoires dans la loi. La justice est amenée à y mettre de l’ordre, une tâche sans fin au vu des faux pas récurrents du législateur dans ses textes les plus récents.

29 Octobre 2016

Passé dans l’opposition, le CSV a été contraint de se remettre en question. C’est ainsi qu’a pris racine une nouvelle stratégie, établie dès 2014 dans un rapport baptisé «Perspectives», et qui commence à se faire de plus en plus visible. Par la nomination d’un nouveau chef de file, mais aussi par une refonte totale du mode de fonctionnement du parti, forcément assimilé jusqu’alors à la politique gouvernementale.

Pages