26 Octobre 2018

La nuit des élections législatives a porté conseil aux trois partenaires de la coalition sortante. Ils décident de faire à nouveau route ensemble, à la faveur des résultats de Déi Gréng.

Selon Abbes Jacoby, les discussions entre le DP et Déi Gréng autour de l’hégémonie du CSV ont débuté l’année de la reconduction de la coalition à Luxembourg-ville, dirigée par le duo Paul Helminger-François Bausch.

22 Octobre 2018

Rendue possible par les résultats électoraux du 20 octobre 2013, la mise en place d’une coalition gouvernementale à trois a été préparée par le DP et Déi Gréng pendant les deux années précédentes, a assuré Abbes Jacoby, ancien secrétaire de fraction Déi Gréng.

En votant lundi «à l’unanimité» pour la mise en place de discussions avec le DP et le LSAP, Déi Gréng applique la seule stratégie lui permettant de rester au gouvernement encore cinq ans.

15 Octobre 2018

Réunis lundi matin en comité exécutif, les responsables des Verts ont décidé «à l’unanimité» d’entamer des discussions de coalition avec le DP et le LSAP, indique Christian Kmiotek, coprésident du parti. Avec pour ambition d’effectuer «des rééquilibrages».

Pour François Bausch, co-tête de liste dans le Centre, une des clés du résultat de Déi Gréng est le fruit de «la méthode» appliquée au cours des cinq dernières années, basée «sur le dialogue et la défense d’une vision claire pour l’avenir».

15 Octobre 2018

En obtenant 15,12% de suffrages par rapport à son niveau de 2013, soit près de 5% de plus, le parti écologique apparaît comme l’un des grands gagnants de ce scrutin. Ce qui lui permet d’affirmer, dès dimanche soir, une place dans la future coalition.

14 Octobre 2018

Les résultats du scrutin législatif – plus serrés que prévu – de ce 14 octobre ouvrent la porte à deux options principales pour la formation du futur gouvernement: la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou une CSV-DP. Les prochains jours seront décisifs.

11 Octobre 2018

À quoi ressemblera le pays dans cinq ans à la fin de la nouvelle mandature? Six partis invités par Paperjam répondent à la question par l’intermédiaire de leur tête de liste. Des points de convergence se dégagent, de même qu’une vision plus ou moins conservatrice vis-à-vis de l’ouverture du pays, selon les candidats.

06 Octobre 2018

Paperjam a suivi Étienne Schneider (LSAP), Claude Wiseler (CSV), Xavier Bettel (DP) et François Bausch (Déi Gréng) durant une journée à l’approche de la campagne. Une semaine avant le début officiel de celle-ci, le 10 septembre, les esprits, et surtout les agendas, étaient déjà orientés vers le scrutin du 14 octobre. Un reportage composé avec le regard aiguisé de nos deux photographes Patrick Galbats et Anthony Dehez.

05 Octobre 2018

Deux ans après la présentation du master plan qui doit transformer l’aéroport en Airport City, le premier projet qui devra sortir de terre a été dévoilé vendredi. À savoir un immeuble qui accueillera des espaces de bureaux, des commerces et une crèche.

Pour les trois élus frontaliers, la mobilité sera l’un des principaux enjeux du futur gouvernement luxembourgeois.

24 Septembre 2018

Alors que la campagne électorale pour les législatives du 14 octobre bat son plein, les maires et bourgmestre de Thionville, Villerupt et Arlon émettent quelques idées qu’ils aimeraient voir développées par le futur gouvernement.

Pages