14 Octobre 2018

Les résultats du scrutin législatif – plus serrés que prévu – de ce 14 octobre ouvrent la porte à deux options principales pour la formation du futur gouvernement: la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou une CSV-DP. Les prochains jours seront décisifs.

Depuis 2013 et la mise en place d’une coalition à trois partis, les jeux se révèlent extrêmement ouverts pour la mise en place du futur gouvernement.

12 Octobre 2018

Depuis les élections anticipées de 2013 et la coalition tripartite inédite pour diriger le pays, rarement des législatives se sont montrées aussi ouvertes. Tour d’horizon des personnalités qui jouent gros ou de celles qui peuvent créer la surprise.

11 Octobre 2018

À quoi ressemblera le pays dans cinq ans à la fin de la nouvelle mandature? Six partis invités par Paperjam répondent à la question par l’intermédiaire de leur tête de liste. Des points de convergence se dégagent, de même qu’une vision plus ou moins conservatrice vis-à-vis de l’ouverture du pays, selon les candidats.

11 Octobre 2018

Si le Luxembourg et la République tchèque ont conclu, mercredi, une coopération dans le cadre de l’initiative Spaceresources.lu, au moins un autre accord avec un pays de l’UE doit intervenir d’ici la fin de semaine. D’autres sociétés pourraient aussi venir se greffer.

Le ministère de l'Économie propose des stages rémunérés pour les étudiants.

10 Octobre 2018

Un stage rémunéré dans l’un des huit bureaux de promotion économique du Luxembourg dans le monde (LTIO), c’est l’expérience qui est proposée aux étudiants. L’appel à candidatures a été lancé ce mardi par le ministère de l’Économie.

Nicolas Buck: «Et que fait-on des 200.000 personnes qui franchissent la frontière tous les jours et qui portent une grande partie de la création de richesse dans ce pays?»

10 Octobre 2018

Le président de la Fedil enjoint au futur gouvernement de se saisir de l’urgence d’attirer les talents nécessaires en raison des révolutions technologiques. Nicolas Buck appelle aussi à la prise de décisions ambitieuses pour l’avenir du pays, dans un contexte mondial.

Etienne Schneider

09 Octobre 2018

Serie: les têtes de liste en portrait (1/4). Vice-Premier ministre du gouvernement sortant, Étienne Schneider repart à l’offensive dans l’espoir d’un bon alignement des planètes au soir du 14 octobre. Sa mission s’annonce périlleuse, mais le leader socialiste ne craint pas la confrontation. Retour sur son parcours.

06 Octobre 2018

Paperjam a suivi Étienne Schneider (LSAP), Claude Wiseler (CSV), Xavier Bettel (DP) et François Bausch (Déi Gréng) durant une journée à l’approche de la campagne. Une semaine avant le début officiel de celle-ci, le 10 septembre, les esprits, et surtout les agendas, étaient déjà orientés vers le scrutin du 14 octobre. Un reportage composé avec le regard aiguisé de nos deux photographes Patrick Galbats et Anthony Dehez.

Dans ce numéro, le Land revient sur le parcours politique de Xavier Bettel.

04 Octobre 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, retour sur le parcours politique de Xavier Bettel.

Sur la question de l’impôt sur la fortune des personnes physiques, le LSAP fait cavalier seul en souhaitant sa réintroduction «à long terme».

04 Octobre 2018

Abolie en 2006, la taxation des personnes physiques les plus riches ne fait plus recette à en croire les programmes électoraux, puisque seul le LSAP l’évoque dans une perspective «à long terme». Celle des entreprises, en revanche, reste d’actualité.

28 Septembre 2018

La société japonaise Ispace, présente au Luxembourg depuis début 2017, a dévoilé jeudi soir un banc d’essai de 100m2 qui simule les aspérités présentes sur le satellite naturel de la Terre. Objectif: tester le robot qui devra trouver et exploiter l’eau qui y est emprisonnée.

Étienne Schneider

27 Septembre 2018

Le ministre de l’Économie a affirmé au journal en ligne Reporter.lu que le producteur grec de yaourts Fage, qui souhaite ouvrir une usine au Luxembourg, n’avait pas payé 60 millions d’euros de taxes durant les deux dernières années, comme plusieurs fois indiqué, mais seulement 450.000 euros.

Pier Andrea Chevallard, Tecnoinvestimenti et Étienne Schneider, ministre de l’Économie.

26 Septembre 2018

Le fournisseur de services sécurisés voit le groupe italien Tecnoinvestimenti entrer dans son capital à hauteur de 50%, contre une injection de 12 millions d’euros. Les deux entreprises parlent de partenariat visant à créer un leader européen de l’identité digitale.

26 Septembre 2018

Lorsque le 9 décembre 2014, le Premier ministre et ministre en charge des médias, Xavier Bettel, arrivé au pouvoir un an plus tôt, annonce que «le gouvernement élaborera, au cours de l’année suivante, une réforme du système de l’aide à la presse», il ne s’attendait pas au «shitstorm» qu’il allait déclencher auprès de la profession. Enfin, pas auprès de toute la profession, mais auprès des éditeurs de journaux et d’hebdomadaires. Bref, auprès de ceux qui se partagent cette subvention depuis 1976.

Pages