Emmanuel Fleig, L'essentiel

09 Octobre 2017

L’essentiel célèbre ce mardi soir ses 10 ans, en présence du Premier ministre. Retour sur ce chapitre de la vie du journal gratuit, qui s’est imposé comme le deuxième quotidien du pays, avec le directeur d’Edita, sa société d’édition, Emmanuel Fleig.

Jean-Luc Bertrand, L'essentiel Radio

12 Septembre 2017

Si l’actualité reprend cette semaine pour le vaisseau amiral qu’est le quotidien gratuit, L’essentiel a déjà fait sa rentrée en radio. Objectif: asseoir l’offre musique et news pour toucher 7 à 8% de la population.

Paperjam, Flydoscope, City

16 Septembre 2016

Les publications de Maison Moderne, éditeur, entre autres, de Paperjam, tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu, dans un contexte d’érosion marquée du lectorat de la presse écrite. Paperjam et City Magazine se distinguent tout particulièrement.

24 Février 2016

À la suite d’un appel d’offres pour l’obtention de la fréquence 107.7 MHz au Luxembourg, Radiolux a remporté ce marché.

L’entreprise a alors confié l’intégration de leur nouvelle plateforme à BCE. Radiolux a été créé par Edita, l’éditeur du quotidien L’essentiel à Luxembourg et par les actionnaires de la radio Must FM, une radio de la province du Luxembourg en Belgique. La CLT-UFA a été intégrée dans l’actionnariat à hauteur de 25%.

05 Février 2016

La concession et la licence indispensables à la mise en place de la radio francophone opérée par la société RadioLux ont été accordées vendredi en conseil de gouvernement. Le lancement annoncé par les responsables se fera «entre le 15 et le 29 février».

07 Janvier 2016

L’entrée surprise de CLT-UFA dans le capital de L’essentiel Radio s’est faite sous condition que le groupe du Kirchberg reste un «sleeping partner» et que des «chinese walls» soient construits pour assurer l’indépendance éditoriale et opérationnelle de la future radio francophone par rapport à RTL. L’Alia veut éviter un deuxième cas Eldoradio.

CPL

29 Juillet 2014

Le Conseil de la publicité du Grand-Duché de Luxembourg (CPL), dont le conseil d’administration vient d’être renouvelé, a décidé de vivre avec son temps en revoyant son code de déontologie pour l’adapter aux aspects spécifiques des nouveaux médias.

Éric Groenendaels, Bruno Scaramuzzino, Gilles Feipel, Emmanuel Fleig,Luc Bolsius

26 Février 2014

La différence entre «above»et«below the line» tend à s’estomper.

Agences et annonceurs se structurent progressivement en fonction de l’évolution des médias.

Les supports traditionnels conservent une notoriété importante pour l’annonceur.

15 Décembre 2010

Emmanuel Fleig réagit à la publication du «mini Point 24» et aux propos tenus ce mardi sur paperJam.lu par Paul Lenert, le directeur du groupe d’édition Saint-Paul. Le directeur de l’Essentiel (détenu à parts égales par le groupe luxembourgeois Editpress et le Suisse Tamedia) estime que son véritable concurrent n’est pas Point 24, qu’il considère comme un échec, mais le Wort.

17 Septembre 2010

Le particularisme démographique du Luxembourg, dont la «population» augmente chaque jour de près de 25% par le seul afflux des travailleurs frontaliers, a toujours constitué un sacré casse-tête pour ceux qui se risquent à entreprendre des analyses de marché. Le monde des médias en général – et de la presse écrite en particulier – n’échappe pas au problème.