Theresa May et Jean-Claude Juncker

29 Janvier 2018

En position de force depuis le déclenchement des négociations officielles, les 27 souhaitent que le Royaume-Uni reste membre de l’Union entre le 30 mars 2019 et le 31 décembre 2020, sans toutefois avoir la voix au chapitre sur toutes les décisions qui seront prises.

David Davis

07 Décembre 2017

Les députés britanniques ne décolèrent pas depuis que le négociateur pour le Brexit a admis que les études d’impact sur l’économie du Royaume-Uni évoquées depuis un an n’ont jamais existé.

Brexit

20 Novembre 2017

Face au blocage persistant dans la première phase des échanges entre le gouvernement britannique et les autorités européennes, Theresa May serait prête à faire un geste financier en direction de Bruxelles. Le chancelier de l’Échiquier évoque «de sérieux progrès» à venir.

Brexit, sixième round

10 Novembre 2017

Le sixième round de négociations qui s’est achevé vendredi à Bruxelles n’a pas permis d’atteindre «les progrès suffisants» souhaités. Ce qui rend de plus en plus improbable le déclenchement des négociations sur le volet commercial d’ici au prochain Conseil européen.

Drapeaux de l’Union européenne et du Royaume-Uni

31 Octobre 2017

Le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, doit officiellement présenter ce mardi à Theresa May son plan de bataille destiné à débloquer la situation face à l’Union européenne. Selon Bloomberg, cela passera par une accélération du nombre de rencontres.

19 Octobre 2017

Alors que le Conseil européen doit entériner, ce jeudi, l’impasse de la première phase des négociations sur le Brexit, la Première ministre britannique assure qu’une avancée serait sur le point d’aboutir pour les 3,2 millions d’Européens présents sur le sol britannique.

Conférence Brexit

12 Octobre 2017

Au moment de conclure le cinquième round de négociation autour du Brexit, les deux négociateurs ont fait part, jeudi, de la probabilité de voir se débloquer la situation d’ici la fin de l’année. En attendant, les deux camps ne font que constater les écueils qui les séparent.

Brexit Michel Barnier et David Davis

09 Octobre 2017

À partir de lundi, négociateurs britanniques et européens se retrouvent une nouvelle fois pour tenter de faire avancer les discussions sur les conditions de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Les chances de succès sont toutefois faibles.

David Davis

04 Octobre 2017

Si Londres salue les nombreuses avancées qui ont été enregistrées ces derniers jours dans les négociations avec Bruxelles, elle dit désormais prendre en considération une sortie de l’Union européenne sans aucun accord.

28 Septembre 2017

Les conclusions du quatrième round de négociations autour du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont été marquées par une note d’optimisme côté britannique. Pour Bruxelles, même si la situation a pu être «débloquée», les désaccords restent nombreux.

26 Septembre 2017

Quatre jours après le discours de Florence, où Theresa May avait fait des concessions, les positions des deux négociateurs n’ont pas changé. David Davis continue de parler de facture du divorce et d’une période de transition, ce qui va contre le mandat de Michel Barnier.

Drapeau du Royaume-Uni et de l'Union Européenne

19 Septembre 2017

Alors que les négociations officielles piétinent et à quelques jours du discours de Theresa May sur le Brexit, les représentants des principales entreprises britanniques ont publié une lettre détaillant leurs revendications afin d’éviter «une transition brutale» dès 2019.

Brexit négociations

04 Septembre 2017

Face à l’échec actuel des discussions officielles autour du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, les deux partis semblent vouloir déporter les échanges sur la place publique. Les piques envoyées de part et d’autre au cours du week-end en sont la preuve…

01 Septembre 2017

Le troisième tour de négociations entre Londres et ses futurs ex-partenaires européens n’a pas permis d’avancées conséquentes. Le dialogue de malentendants se poursuit entre Michel Barnier, négociateur pour l’UE, et son homologue britannique David Davis.

Après avoir appelé les Britanniques à négocier «sérieusement», Michel Barnier tance mercredi son homologue David Davis en retournant contre lui sa volonté de «flexibilité».

31 Août 2017

Alors que le troisième round de négociations autour du Brexit se poursuit officiellement jusqu’à jeudi, le négociateur européen assure ne pas pouvoir répondre aux attentes britanniques en raison de l’absence de position clairement définie de la part de Londres.

Pages