Bertrand Schmeler, senior vice president private banking chez CBP Quilvest.

19 Juillet 2018

Les performances des marchés financiers mondiaux ont été décevantes au cours du premier semestre. À l’exception des valeurs technologiques – principalement américaines –, la plupart des indices boursiers mondiaux affichent une performance nulle, voire négative, depuis le début de l’année.

Bertrand Schmeler CBP Quilvest

12 Avril 2018

Les marchés boursiers mondiaux ont enregistré une performance décevante au cours du premier trimestre 2018: -5% en moyenne pour les indices européens, -2% pour les marchés américains. Seuls quelques indices des pays émergents tels que le Brésil ou la Russie ont pu afficher des performances positives, reflétant toutefois des situations isolées.

Bertrand Schmeler, Senior Vice President - Private Banking at CBP Quilvest

16 Novembre 2017

Réduire sensiblement son allocation aux marchés actions n’a de sens que si on anticipe un marché durablement baissier, pas une simple correction temporaire. Avec des taux d’intérêt proches de zéro voire négatifs, il n’y a aujourd’hui pas d’alternative crédible dans le monde des investissements liquides et le coût d’opportunité de «manquer» la suite d’un mouvement de hausse éventuel sur les actions est élevé.

Bertrand Schmeler

23 Mars 2017

Dans la dernière «Fund Manager Survey» publiée par Bank of America Merrill Lynch, interrogeant sur base mensuelle un large panel d’investisseurs professionnels internationaux, près d’un tiers des gestionnaires d’actifs participants considèrent que les marchés actions sont surévalués. Comme le graphique ci-joint l’indique, cette mesure est au plus haut depuis plus de 15 ans.

Bertrand Schmeler

17 Novembre 2016

Alors que les observateurs annonçaient un véritable cataclysme en cas de victoire de Donald Trump, la réaction de Wall Street a été très favorable. Le Dow Jones a augmenté de plus de 5% et les actions domestiques de plus petite taille – celles-là mêmes censées bénéficier d’un plan de relance massif de l’économie américaine – ont bondi de 12% en une semaine. Cette véritable lune de miel entre les marchés financiers et Donald Trump est-elle amenée à durer?

19 Mai 2016

Les marchés boursiers ont connu une évolution chaotique, au gré des corrections et des rebonds techniques, mais surtout de nombreuses tendances ont pris les anticipations de début d’année à revers. Explications avec Bertrand Schmeler de CBP Quilvest.

énergie extraction

02 Octobre 2014

Dans la chronique financière ce jeudi, Bertrand Schmeler, senior portfolio manager chez CBP Quilvest, met en parallèle les différences de dynamiques économiques entre les États-Unis et l’Europe et leur impact sur les monnaies.

Bertrand Schmeler : «Une prise de profit à court terme semble s’imposer.»

15 Mai 2014

Ce jeudi dans la chronique financière, Bertrand Schmeler, gérant de portefeuille senior chez CBP Quilvest, indique que nombre d’inquiétudes doivent être levées avant de voir les marchés actions repartir à la hausse de manière significative et durable. La question de vendre se pose donc.