Alexandre Gauthy

10 Février 2019

Si le Venezuela est au bord de la guerre civile, c’est avant tout parce que l’économie s’est dégradée à une vitesse vertigineuse au cours des dernières années. Dans sa chronique de cette semaine, Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam, revient sur les éléments-clés de cette descente aux enfers.

23 Décembre 2018

La croissance a pris un rythme moins soutenu que prévu, cette année, en zone euro. On ne parle pas encore de récession, mais si elle devait survenir les gouvernements, fortement endettés, se retrouveraient fort dépourvus. Face à ce scénario, Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg, analyse le rôle que devrait tenir la Banque centrale européenne.

14 Octobre 2018

Si jadis tous les chemins menaient à Rome, de nos jours, en termes économiques, ils mènent probablement à Pékin. Le poids de la Chine dans l’économie mondiale devient de plus en plus important.

Alexandre Gauthy, macroéconomiste pour Degroof Petercam Luxembourg.

20 Septembre 2018

Dans le tout récent numéro de septembre/octobre de Paperjam, nous avons interrogé différents chefs économistes sur les événements qui, selon eux, pourraient avoir une influence sur l’économie internationale d’ici la fin de l’année. Par manque de place, nous n’avons pas pu vous livrer l’intégralité de leur analyse. Voici, de manière plus détaillée, l’analyse d’Alexandre Gauthy, macroéconomiste pour Degroof Petercam Luxembourg.

Alexandre Gauthy: «Si les dépenses des Américains restent au beau fixe, la croissance économique peut ralentir parce que l’offre ne suit plus l’augmentation de la demande.»

09 Septembre 2018

La croissance économique américaine accélère cette année grâce à la réforme fiscale votée fin d’année dernière. Pour rappel, la réforme de la taxation abaisse temporairement le taux d’imposition des ménages, ce qui dope le revenu disponible et la consommation.

«Le cours de l’or peut diverger de son coût marginal d’extraction, car plusieurs autres variables de nature macroéconomique influencent son prix.», déclare Alexandre Gauthy.

30 Juillet 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Alexandre Gauthy, macro-économiste chez Degroof Petercam Luxembourg donne son point de vue sur le cours de l’or.

Alexandre Gauthy et Luke Hickmore

10 Juillet 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Luke Hickmore, senior investment manager chez Aberdeen Standard Investments et Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg dans le cadre de notre rubrique «Opinion» de l’édition de juillet/août de notre magazine. Réponses.

Alexandre Gauthy, Degroof Petercam

17 Juin 2018

Depuis le début d’année, la hausse des taux courts et longs américains, ainsi que le renchérissement du dollar dans une moindre mesure, a exposé la fragilité de certains pays émergents.

12 Juin 2018

Après une période d’euphorie, l’économie mondiale est-elle en train de flancher? Certains le prédisent. Trop tôt? Les cycles bas succèdent toujours aux cycles hauts, mais les économistes que Paperjam.lu a interrogés se montrent plutôt rassurants.

Alexandre Gauthy

15 Avril 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg, se penche sur le protectionnisme américain.

Alexandre Gauthy, Degroof Petercam Luxembourg

11 Mars 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam Luxembourg, se penche sur le rendement des obligations d’État.

Stefan Van Geyt, Alexandre Gauthy, Philippe Ledent, Ilias Abou Haidar

16 Février 2018

Seconde partie du «Bavardage» sur une année 2017 riche en bonnes surprises en matière d’Economie. Après une demi-décennie de crise sévère et une autre à tenter d’en soigner les plaies, le dernier exercice a multiplié les bonnes nouvelles concernant la croissance mondiale. Pour voir ce que nous réserve 2018, nous avons invité quatre «prévisionnistes» du monde bancaire à débattre des grands enjeux.

Stefan Van Geyt, Alexandre Gauthy, Philippe Ledent, Ilias Abou Haidar

16 Février 2018

Sur le plan économique, 2017 fut l’année des bonnes surprises. Après une demi-décennie de crise sévère et une autre à tenter d’en soigner les plaies, le dernier exercice a multiplié les bonnes nouvelles concernant la croissance mondiale. Pour voir ce que nous réserve 2018, nous avons invité quatre «prévisionnistes» du monde bancaire à débattre des grands enjeux.

Alexandre Gauthy

11 Février 2018

Paperjam vous propose désormais chaque semaine un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Alexandre Gauthy, macro-économiste chez Degroof Petercam Luxembourg, évoque les élections italiennes du 4 mars 2018.

Trump

28 Janvier 2017

Les experts et chefs économistes de banques de la Place dévoilent leurs prévisions pour 2017. Une série qui s’ouvre avec Alexandre Gauthy, investments and portfolio manager à la Banque Degroof Petercam Luxembourg. Il résume les principaux événements qui ont rythmé 2016 et influeront sur les développements cette année.