Zoé (Renault) pourra se promener seule à Rouen

12 Janvier 2018 Par Hub Institute
Quatre Zoé électriques complètement autonomes vont exécuter sans interruption des parcours de près de 10km à l’intérieur de la capitale normande.
(Photo: Transdev Group)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Neutralité du Web: l’omerta du CES

Hier, au CES, s’est tenue ce qui aurait dû être une des conférences les plus suivies de cette édition 2018 tant le sujet de la neutralité du web est chaud et divise depuis l’annonce de son abrogation le mois dernier. Malheureusement, Ajit Pai, président de la FCC (Federal Communications Commission) et ancien dirigeant de Verizon (FAI américaine), a annulé sa participation après avoir reçu «de nombreuses menaces de mort».

Délaissés, les quelques représentants restants de l’institution n’ont semble-t-il pas réussi à donner le change et une partie de la presse américaine n’hésite pas à évoquer «la plus grande perte de temps de l’histoire du CES». Les enjeux importants que soulève la suppression de la neutralité du Web ont finalement été peu traités pour laisser place à des sujets périphériques déjà abordés dans d’autres conférences, comme la nécessité d’un réseau 5G performant.

La voiture prochain transport public?

Transdev, Renault, et la ville de Rouen sont aux commandes du programme expérimental Rouen Normandy Autonomous Lab. Quatre Zoé électriques complètement autonomes vont exécuter sans interruption des parcours de près de 10km à l’intérieur de la capitale normande. Tout comme s’il sollicitait un taxi, le public pourra se servir d’une application mobile pour demander à une Zoé de le transporter entre deux des stations prévues à cet effet. 

Rouen Normandy Autonomous Lab mélange ainsi les principes du taxi et du transport public en devenant la toute première expérience au monde de «véhicule autonome à la demande» appliquée en ville. Nul doute que les résultats seront étudiés à l’international, et permettront de concevoir les modèles de circulation instaurés dans les «smart cities» de demain.

Un essaim de drones survole Las Vegas de nuit

Intel s’offre les fontaines du Bellagio de Las Vegas pour son spécial «drones lightshow». Une flotte de 250 appareils livre depuis mardi soir, sur le titre de musique Stargazing de Kygo, un spectacle à couper le souffle. Les appareils sont spécialement conçus pour le show: plus légers que la moyenne, ils sont pilotés à distance par un seul ingénieur, à l’aide d’un logiciel professionnel. À la clé: la configuration d’une véritable chorégraphie de figures et couleurs (parmi les milliards de combinaisons possibles). Le ballet lumineux est organisé deux fois par soirée jusqu’au 11 janvier: effet «Whoa» garanti!

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.

La rédaction a choisi pour vous

Byton

09 Janvier 2018

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.