Vous saurez tout sur la moto au Luxembourg

09 Octobre 2018 Par Bâloise Assurances
Crédit Photo: Bâloise Assurances

Découvrez la première analyse du marché luxembourgeois de la moto: podium des marques, top des modèles, etc. Établie à partir des chiffres Open Data 2017 publiés sur Data.Public.lu par la SNCA, cette étude est enrichie de conseils de motards chevronnés travaillant chez Bâloise Assurances.

   

  

La moto, un marché en constante augmentation au Luxembourg

Les Luxembourgeois conservent un fort attrait pour l’univers des deux-roues avec plus de 2.500 immatriculations au Grand-Duché en 2017. Un chiffre à la hausse avec 349 immatriculations de plus qu’en 2016. Rien d’étonnant quand on connaît la beauté du pays et de ses parcours de routes particulièrement adaptés à la moto.

Les marques de moto premium trustent le podium luxembourgeois

En 2017, Honda était le constructeur ayant le plus de véhicules immatriculés avec 257 unités, suivi de près par BMW (253 unités), Yamaha et Harley-Davidson (206 unités).

Et voici les modèles de deux-roues les plus populaires au Luxembourg

 

La R1200 GS de BMW est LA moto phare du Luxembourg avec 98 modèles immatriculés l’année passée. Découvrez les modèles de moto qui la suivent dans l’infographie!

Comment gérer l’hivernage des motos au Luxembourg?

 Au Luxembourg, pour la plupart des conducteurs de moto, automne rime avec fin de la saison (sauf pour les plus courageux). Débute alors l’hivernage de leur moto.

Pas question de la stocker dans un coin comme si de rien n’était et d’attendre les jours meilleurs. L’immobilisation d’une moto pendant plusieurs mois obéit à plusieurs règles et malheureusement, celles-ci ne sont pas toutes connues. 

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors des prochains rayons de soleil, Bâloise vous donne les meilleurs conseils pour passer l’hiver en toute tranquillité.

 

  • Le grand nettoyage: Rien ne vaut un bon nettoyage avant l’hivernage, cela permet d’enlever les dernières saletés qui pourraient attaquer vernis et/ou peintures et de contrôler visuellement l’ensemble de la moto (clignotant abimé, vis desserrée, etc.). Après le nettoyage, rien ne vous empêche d’appliquer des produits d’entretien (polish, antirouille, silicone), les chromes, peintures et plastiques ne pourront qu’apprécier leur effet «nourrissant».

  

  • Restez sous tension: Démontez la batterie pour l’entreposer dans un lieu sec à l’abri du gel. Les batteries sont en effet vulnérables lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée. Pour la maintenir en état, il est d’usage de la conserver avec une charge pleine durant l’hiver en utilisant un chargeur, aussi appelé optimisateur de batterie.

 

  • Faites le plein: Remplissez votre réservoir à ras bord et mélangez le tout avec un inhibiteur de dégénérescence d’essence, cela permet d’éviter sa dégradation et l’accumulation d’humidité dans le réservoir. N’oubliez pas de faire tourner le moteur de votre moto après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit d’essence.

  

  • Gonflez à bloc: En hiver, les pneus ont tendance à perdre en pression. Il est préférable de les surgonfler légèrement et d’utiliser la béquille centrale si votre moto en dispose. Vous empêcherez, grâce à ces conseils, la déformation prématurée des pneus.

  

  • Les derniers détails: Bouchez la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur. Il ne reste plus qu’à graisser la chaîne en vous assurant au préalable qu’elle soit propre et sèche. Ne la graissez donc pas juste après le lavage car la graisse emprisonnera l’eau, ce qui risque de l’endommager.

  

  • Bien couverte: Une fois votre moto entreposée dans un lieu sec et à l’abri des intempéries, vous pouvez enfin la couvrir. La solution la plus économique et d’utiliser un vieux drap (sans trou), le tissu est une matière bien aérée qui évitera l’accumulation d’humidité entraînant la corrosion de différentes pièces.

  

  • Conseil de pro: Tout au long de l’hiver, démarrez régulièrement votre moto (tous les 10 jours par exemple) pendant 10/15 minutes pour renouveler l’essence dans le circuit et lubrifier le moteur. Vous pouvez, par la même occasion, changer le point de contact avec le sol pour diminuer le risque de pneus déformés.

 

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Bâloise Assurances Luxembourg vous propose 4 formules d’assurances pour répondre à tous vos besoins (Minimale, MiniCasco, MiniCasco Perte Totale et Tous dommages). Mais Bâloise, c’est surtout la passion de la moto depuis toujours, une passion illustrée par nos partenariats forts avec les principaux clubs de motards luxembourgeois:  

BMW Moto Club

  

Moto Club Lëtzebuerg

  

Har­ley-David­son Owners Group Luxem­bourg

  

Moto Club VDL

      

Des questions sur votre assurance moto? Demandez conseil à un agent Bâloise proche de chez vous.

  

    

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