Vivre sans voiture

28 Juin 2017 Par Céline Coubray
Toutes les pièces à vivre sont orientées Sud et la hauteur des immeubles et la déclivité du terrain permettent de ne pas couper la lumière.
Toutes les pièces à vivre sont orientées Sud et la hauteur des immeubles et la déclivité du terrain permettent de ne pas couper la lumière.
(Illustration: Tracol Immobilier-Fabeck Architectes)

Tracol Immobilier et la Ville de Luxembourg ont donné ce mardi le premier coup de pelle du projet pilote «Le Verger Ermesinde-Vivre sans voiture» situé au Limpertsberg et dont la conception architecturale revient à Fabeck Architectes. Une démarche innovatrice et précurseur qui vise notamment à améliorer la qualité de vie des habitants du site.

Habiter au milieu du verger et sans voiture. Tel est le projet de Tracol Immobilier qui, en 2011, remporte avec Fabeck Architectes le concours européen organisé par la Ville de Luxembourg pour concevoir et réaliser le projet d’un îlot sans voiture dans le quartier du Limpertsberg à Luxembourg.

Pour les futurs habitants du quartier, il s’agit d’un vrai challenge puisqu’ils s’engagent à ne pas avoir de garage lié à leur logement, à ne pas circuler en voiture sur le site et ils ne pourront pas recevoir de vignette de stationnement pour leur véhicule. Cependant, ils bénéficient tout de même d’une bonne localisation, non loin du centre-ville, du réseau des bus qui sera bientôt renforcé par le tram, d’une station de carsharing Carloh installée dans le quartier, avenue Victor Hugo, et du circuit de pistes cyclables.

Projet mixte

Le nouvel ensemble ne comportera pas de garage et sera réalisé avec des matériaux de qualité.

Outre l’absence de voiture, il se caractérise aussi par une forte mixité au niveau des logements. Sur les 51 unités d’habitations, on trouve 9 maisons unifamiliales, 42 appartements répartis dans 6 résidences et 4 locaux commerciaux. 

À l’extérieur, des pavillons en bois permettront de garer aisément les vélos et trottinettes. Un verger collectif sera créé pour les habitants.

Le projet sera livré au cours du premier semestre 2020.

Lire l’entièreté de l’article sur Archiduc.

La rédaction a choisi pour vous

Archiduc

27 Juin 2017

Tracol Immobilier et la Ville de Luxembourg ont donné mardi 27 juin le premier coup de pelle du projet pilote « Le Verger Ermesinde-Vivre sans voiture » au Limpertsberg dont la conception architecturale revient à Fabeck Architectes.

28 Juin 2017

C’est le nombre de logements à loyers accessibles gérés par le Fonds du logement sur l’ensemble du pays, la majorité se trouvant à Luxembourg (567), Differdange (306) et Esch-sur-Alzette (217). De son côté, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) gère 182 logements de ce type dans cinq communes (Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Diekirch, Grevenmacher et Mamer).

27 Juin 2017

C’est le nombre de visites effectuées, sur demande des communes, entre 2008 et 2016, par les offices sociaux et la police dans des logements susceptibles d’enfreindre les réglementations sur les critères de salubrité ou d’hygiène. Selon les chiffres dévoilés lundi par Dan Kersch (LSAP), ministre de l’Intérieur, 95 visites de ce type ont eu lieu en 2016, contre 125 un an plus tôt.