Vicky Krieps reçoit le Michael Nyqvist Foundation Award

12 Novembre 2018 Par France Clarinval
Vicky Krieps
L’actrice a été récompensée pour «son jeu lumineux et son authenticité».
(Photo: Edouard Olszewski / Archives)

La fondation suédoise salue l’actrice luxembourgeoise et son ouverture internationale. Un prix qu’elle partage avec l’Arabiska Teatern de Stockholm.

L’actrice Vicky Krieps et l’Arabiska Teatern de Stockholm sont les premiers récipiendaires du Michael Nyqvist Foundation Award. C’est un prix international qui rend hommage à ceux qui agissent dans l’esprit de l’acteur Michael Nyqvist.

Le comédien suédois Michael Nyqvist, décédé d’un cancer en 2017, était reconnu pour son empathie et son ouverture. Sa femme Catharina a créé une fondation en son nom, dont le but est de «rendre hommage à l’art de l’acteur et à sa capacité à réduire les distances et à combattre les conflits entre les personnes».

Cette fondation décernera un prix chaque année pour honorer sa mémoire et sa façon de considérer le travail de comédien. Pour cette première édition, la fondation a récompensé l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps en saluant «son jeu lumineux et son authenticité. Elle ne se repose jamais sur son ego, mais sur sa capacité à être transparente et curieuse. Les différentes langues ne la limitent pas, car les vérités qu’elle poursuit sont universelles.»

C’est son père, Bob Krieps, qui est allé à Stockholm recevoir le prix, soulignant l’héritage humaniste de la famille, puisque Vicky est la petite-fille de Robert Krieps, résistant, prisonnier politique et avocat qui fut ministre de la Justice, de l’Éducation et de la Culture.

Le prix est partagé avec l’Arabiska Teatern de Stockholm, qui «pense que le théâtre est une force pour le changement social».

La rédaction a choisi pour vous

14 Décembre 2018

Comme chaque année, le Marché des créateurs du Mudam rassemble des créateurs variés de la Grande Région et d’ailleurs. Une bonne occasion pour trouver des cadeaux de Noël.