Une résidence participative pour seniors

08 Février 2019 Par Céline Coubray
Emma Zimer, fondatrice de Nouma, est à l’origine de cet habitat participatif pour seniors.
(Photo: Nouma)

Une résidence participative conçue pour les seniors est en cours de réalisation grâce à Nouma. Fondée en 2016 par Emma Zimer, cette société accompagne les projets d’habitat participatif à destination des seniors.

À l’occasion du dossier «Loger la silver generation» dans le magazine Archiduc 16, la rédaction était allée à la rencontre d’Emma Zimer, fondatrice de Nouma, société dont la vocation est d’accompagner les personnes âgées dans un projet d’habitat participatif.

Au moment de l’interview (printemps 2018), des pistes avaient été lancées, mais aucun projet concret n’avait encore pu voir le jour. Désormais, une nouvelle étape a été franchie et une résidence est en cours de réalisation à Lorentzweiler.

Le long de la route principale de Lorentzweiler, juste en face de la gare et d’un arrêt de bus, une belle maison de maître profitant d’un vaste jardin à l’arrière était en vente. Emma Zimer l’a repérée et a demandé à Codur, promoteur spécialisé dans l’habitat écologique, s’il serait prêt à l’accompagner sur ce projet.

Le bien séduit le promoteur, et le propriétaire accepte de leur vendre la propriété, car contrairement au projet porté par un autre promoteur avec qui le propriétaire était préalablement en négociation, le projet voulu par Nouma et Codur prévoit de maintenir la maison de maître.


(Photo: Nouma)

Une maison de maître et une nouvelle construction

«Nous avons signé le compromis en juillet dernier et, depuis, nous travaillons activement au projet avec le bureau Witry & Witry, qui m’accompagne depuis le début dans mes démarches», explique Emma Zimer. «Le projet en est encore à ses prémices, mais nous avons une vision de plus en plus claire de ce qui pourrait être réalisé.»

Dans l’étude d’avant-projet sommaire actuelle, la maison n’est que légèrement transformée et abrite les parties communes des futurs résidents, ainsi que des appartements dans les étages. À l’arrière, une nouvelle construction en bois se développe perpendiculairement à la maison. C’est dans cette nouvelle annexe que la plupart des futurs appartements se trouveront. «Nous prévoyons au total 11 à 12 unités d’habitation qui iraient de 47 à 87m2

Découvrez l’intégralité de cet article et d’autres photos sur Archiduc.lu.

La rédaction a choisi pour vous

15 Février 2019

Vega, le nouvel immeuble de surfaces de bureaux et commerciales développé par le groupe Allianz fait partie de ces bâtiments remarquables qui dessinent le paysage immobilier du Luxembourg.

Vega verra le jour dès le premier trimestre 2020. Il sera composé de surfaces de bureaux et commerciales au rez-de-chaussée totalisant 3.000 m2 de surface disponibles, modulables à partir de 700 m2.