Une nouvelle identité pour 825.000 euros

24 Octobre 2017 Par Frédéric Antzorn
Nouveau logo police
À côté d’un lion aux lignes plus modernes, le nouveau slogan de la police met en avant sa proximité avec les citoyens.
(Photos: Sébastien Goossens)

Le relooking en profondeur des forces de l’ordre s’étendra jusqu’au printemps prochain. Il vise à donner à la police une image d’un service plus moderne et surtout plus proche des citoyens.

Véhicules, uniformes, enseignes, documents administratifs et outils de communication. Depuis ce mardi, la police grand-ducale dispose d’une nouvelle identité visuelle qui a été officiellement présentée par son directeur général, Philippe Schrantz, et son ministre de tutelle, Étienne Schneider, en charge de la Sécurité intérieure.

«Après 18 ans, le moment était venu de rafraîchir le look de la police», a indiqué Philippe Schrantz, soulignant que la modernisation du logo des forces de l’ordre – désormais plus épuré – n’était pas une fin en soi, mais était partie constituante «d’un processus de changement dans les nouvelles structures de la police et sa manière de travailler».

Sans oublier son positionnement par rapport à la société que doit s’efforcer de mettre en avant son nouveau slogan «Zesumme fir iech» ou, en français, «Ensemble pour vous».

Vision claire

«La nouvelle police que nous sommes en train de mettre sur pied sera différente de celle que nous avons connue jusqu’ici», a pour sa part déclaré Étienne Schneider. «Elle a une vision claire, des objectifs précis et elle sera davantage présente sur le terrain.»

Selon le ministre, sa nouvelle identité visuelle fera partie de ce processus en véhiculant la perception que le citoyen doit avoir de sa police, dans le cadre de la réforme de la police.

«Une police ancrée au Luxembourg, présente et visible au sein de la société, professionnelle et moderne», a poursuivi Étienne Schneider pour qui «la nouvelle approche place le policier – disponible, ouvert et responsable – au service du citoyen».

Communicants locaux

Pour mener à bien cette opération de relooking, un appel d’offres avait été lancé au niveau européen, auquel une trentaine d’agences publicitaires et de communication ont répondu.

Après une première sélection, 11 parmi elles – principalement luxembourgeoises – ont été retenues avant que Quattro Creative Studio ne l’emporte finalement.

À charge pour lui maintenant de décliner et déployer cette nouvelle identité de la police grand-ducale jusqu’au printemps prochain.

Le tout pour un montant d’un peu plus de 825.000 euros issus d’un budget extraordinaire du ministère de la Sécurité intérieure n’impactant pas celui du fonctionnement de la police.

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