Une nouvelle banque pour les PME au Luxembourg

14 Avril 2017 Par Jonas Mercier
La banque en ligne propose pour l’instant des prêts allant de 750.000 à 3 millions d’euros.
La banque en ligne propose pour l’instant des prêts à destination des PME allant de 750.000 à 3 millions d’euros.
(Photo: RiverBank)

Baptisée RiverBank, la nouvelle entité bancaire offrira des services de financement aux petites et moyennes entreprises (PME) en Allemagne et au Benelux par le biais d’une plateforme en ligne.

Selon ses créateurs, qui ont annoncé son lancement lundi, elle a les avantages d’une banque traditionnelle et l’agilité d’une start-up. L’offre de prêts qu’elle propose va de 750.000 à 3 millions d’euros et vise dans un premier temps une zone géographique limitée à l’Allemagne et au Benelux.

«Nous sommes convaincus d’apporter une solution originale au besoin de financement de nos futurs clients PME grâce à notre plateforme combinant les services d’une fintech à un bilan de banque», a indiqué Jean-Laurent Girard, CEO et co-fondateur de RiverBank.

Ancien directeur général chez Morgan Stanley, il a également confié à Paperjam.lu que cette nouvelle banque voulait répondre à un besoin qui n'était pas couvert par les acteurs traditionnels et les objectifs fixés visaient à moyen terme «un bilan situé entre 500 millions et un milliard d’euros».

Un atout pour notre présence de longue date au Luxembourg.

Naguib Sawiris, investisseur principal de RiverBank

Pour l’instant, la nouvelle banque se compose d’une équipe de 18 personnes, mais ses dirigeants affirment que les effectifs devraient augmenter à 25 d’ici la fin de l’année. Émanant du gestionnaire d’actifs britannique RiverRock, RiverBank a comme principal actionnaire l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris, via son groupe familial Marchmont.

«Notre nouvelle banque est un atout très important pour notre présence de longue date au Luxembourg et en Europe au travers d’investissements importants en particulier dans le secteur financier», a précisé l’homme d’affaires dans un communiqué.

Selon Forbes, sa fortune s'élève à 3,9 milliards d'euros. Naguib Sawiris s'est fait remarquer en 2015 lors de la crise migratoire en voulant acheter une île au large de la Grèce ou de l'Italie pour accueillir les réfugiés.

Une expertise solide

Début mars, Naguib Sawiris avait annoncé à des journalistes lors d'une conférence de presse au Caire qu'il comptait investir 50 millions d’euros dans une nouvelle banque en Europe, sans offrir plus de détails.

L’équipe directrice de RiverBank est soutenue par un solide conseil d’administration qui compte, en plus de Naguib Sawiris, la présence de Michel Péretié, CEO de RiverRock ECP, et de Jean-François Sammarcelli, ex-directeur général délégué de la banque Société Générale.

RiverBank a obtenu sa licence bancaire auprès de la Banque centrale européenne au mois de mars, ce qui lui a permis d'être automatiquement reconnue par la CSSF. Son autorisation a officiellement été établie au Luxembourg en date du 30 mars dernier.

Il est à noter que la structure juridique initiale avait été créée fin 2015 et que ce n'est qu'à la suite de l'obtention de l'agrément par la CSSF que la société a modifié ses statuts et porté son capital social à 14,03 millions d'euros (assorti d'une prime d'émission de 35,96 millions d'euros), détenu à 64% par March Capital Holding Sàrl (filiale à 100% du groupe familial Marchmont de M. Sawiris) et à 33% par RRBF Sàrl (détenue conjointement par RiverRock ECP et Jean-Laurent Girard).  

La rédaction a choisi pour vous

concours commerce design

29 Juin 2017

Tous les deux ans, l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg organise le concours Commerce Design Luxembourg. La cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée mercredi soir en présence de nombreux commerçants.