Une Luxembourgeoise parmi les lauréats de l’Arch Summit

07 Mai 2018 Par Jonas Mercier
StarTalers
C'est la start-up luxembourgeoise StarTalers qui a gagné un prix de 50.000 euros avec son application qui aide les femmes à mieux gérer leur épargne.
(Photo: Anthony Dehez)

La première édition du salon dédié à l’innovation et organisé par Tomorrow Street s’est clôturée vendredi soir avec l’annonce des trois start-up qui ont remporté les concours de pitch organisés pendant les deux jours de l’événement. Une jeune pousse luxembourgeoise est parmi elles.

La technologie au service des personnes. Pour sa première édition, The Arch Summit a récompensé des start-up qui proposent des solutions destinées à améliorer la vie des gens. Plus de 170 start-up du monde entier se sont succédé durant les deux jours sur les différentes scènes de pitch installées pour l’occasion dans le salon.

Le principal concours, qui avait pour thème la disruption, a été remporté par Verv. La jeune pousse basée à Londres ambitionne de réduire au maximum la facture d’électricité des particuliers, grâce à un dispositif capable d’analyser les habitudes de consommation énergétique.

Revendre ses propres données

Grâce à un boîtier à brancher sur le réseau et un système qui mélange de l’intelligence artificielle et une technologie blockchain, les données récupérées permettent à l’application qui accompagne le système de donner des indications pour économiser l’énergie consommée.

Le propriétaire d’un boîtier Verv peut par ailleurs décider de revendre ses propres données à son fournisseur d’électricité et ainsi réduire encore un peu plus sa facture. La start-up a remporté un chèque de 150.000 euros.

Un smartphone comme dispositif médical

Le second concours, destiné à l’innovation sociale, a été gagné par Qompium et son FibriCheck. La start-up belge a créé un logiciel capable de mesurer la tension cardiaque à partir d’un portable ou d’une montre intelligente.

L’application parvient à obtenir ces informations précises grâce à la caméra de l’appareil, après un contact avec le doigt d’une minute. La solution de la jeune pousse est certifiée par le domaine médical et peut être utilisée en collaboration avec son médecin traitant. Qompium a reçu un chèque de 50.000 euros.

Un coach financier pour les femmes

Le dernier concours de pitch avait pour thème l’émancipation féminine et c’est une start-up luxembourgeoise qui a raflé la mise. StarTalers est une application qui aide les femmes à mieux gérer leur épargne et les encourage à investir dans des projets ayant un impact positif sur la société et l’environnement, menés par des femmes ou pas.

Une belle récompense pour la jeune pousse qui a été créée en début d’année et qui a bénéficié du programme d'accompagnement de l'association Wide. StarTalers a gagné elle aussi un prix de 50.000 euros. Son service sera commercialisé en septembre.

La rédaction a choisi pour vous

03 Mai 2018

Premières interventions, premiers pitchs et premiers rendez-vous business. Le plus grand événement start-up jamais organisé au Luxembourg a débuté jeudi matin. Paperjam vous propose, pour cette première journée, un reportage vidéo dans les coulisses de l’événement.

03 Mai 2018

Le 3 mai marque l’ouverture de l’Arch Summit, le premier sommet international du centre d’innovation Tomorrow Street à Luxexpo The Box. Plus d’un millier de décideurs d’entreprises du monde entier sont présents, ainsi que des dizaines d’investisseurs. C’est l’occasion aussi de rassembler plus de 100 jeunes pousses du monde entier qui sont attendues pour participer aux trois concours de pitch prévus. (Photos: Anthony Dehez)