Une hotline pour faciliter le soutien aux réfugiés

07 Octobre 2015 Par Paperjam.lu
Arrivée de réfugiés le 8 septembre
Pour venir en aide aux réfugiés, les volontaires peuvent à présent appeler le 8002 59 59.
(Photo: SIP / Charles Caratini)

L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (Olai) a mis en place la «Hotline bénévolat», opérationnelle dès ce mercredi.

8002 59 59 – C’est le numéro à appeler dorénavant pour offrir son soutien d’engagement bénévole ou de dons matériels pour les réfugiés. Instaurée afin d’offrir un centre d’information unique sur le bénévolat au grand public, la hotline est issue d’une collaboration avec les partenaires de l’Olai, à savoir la Croix-Rouge luxembourgeoise, Caritas et l’Asti.

Face aux récents flux de migrants atteignant le Luxembourg depuis début 2015, l’Olai, organisme dépendant du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, dit avoir pu «compter sur un énorme élan de solidarité de la population et de nombreuses initiatives de soutien bénévoles» et souhaite à présent offrir une meilleure équipe à l'écoute de toutes ces personnes.

L’équipe de la hotline répondra aux appels du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et orientera les appelants sur la marche à suivre et sur les règles et principes à respecter. En dehors de ces heures, une messagerie vocale centralisera les coordonnées afin de permettre à l’équipe de reprendre contact dès que possible avec les volontaires.

L'Olai met tout en œuvre pour offrir hébergement, soutien psychosocial et encadrement à tous les migrants, ce qui n'est possible que si de nombreuses personnes épaulent le travail des ONG.

La rédaction a choisi pour vous

«Une personne adulte contacte un enfant, souvent en ligne et sous une fausse identité, dans le but de l’abuser sexuellement ou de lui extorquer de l’argent», explique le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

07 Décembre 2018

Le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne consacrée au «grooming», ce phénomène qui peut aller jusqu’à une sollicitation sexuelle en ligne d’un mineur par un majeur. Des conseils sont notamment prodigués aux parents sur un site dédié.

05 Décembre 2018

Le film «Histoire(s) de Femme(s)» d’Anne Schroeder sort ce mercredi en salle. Il retrace un siècle de destins personnels qui sont autant de jalons dans l’histoire du Luxembourg.