Une autre forme de tourisme au salon Vakanz

18 Janvier 2019 Par Paperjam.lu
Les voyages sur mesures promettent un dépaysement d’envergure et des expériences authentiques mémorables.
(Photo: DR)

La 28e édition de Vakanz, le plus grand salon dédié au tourisme de la Grande Région, ouvre ses portes ce vendredi à Luxexpo The Box. Parmi les tendances représentées cette année figure le tourisme d’exploration. Un créneau centré sur la nature qui bénéficie d’un succès grandissant.

Une des thématiques représentées par divers exposants spécialisés du salon Vakanz de cette année est indubitablement le tourisme orienté vers l’exploration et la nature. Nombreuses sont aussi les agences à avoir adapté leur offre pour mieux répondre à la demande croissante des clients. 

L’idée est de sortir des sentiers battus à la recherche de sensations naturelles et d’expériences plus authentiques. À l’inverse du tourisme de masse. 

Cette tendance en pleine croissance trouve son public chez les jeunes armés de leur sac à dos, mais pas seulement. En effet, Christiane Wagner, responsable Marketing et Communication chez Emile Weber, note aussi que les «jeunes d’esprit» de 50 à 60 ans sont aussi friands de ce type de formule.

Le maître mot: authenticité 

Sortir du carcan touristique classique garantit généralement des expériences plus authentiques aux voyageurs. Selon Geoffrey Kelkeneers, directeur de l’agence Saveurs du Voyage, un des facteurs importants qui poussent toujours davantage de personnes à se lancer dans ce type d’aventure est bien l’authenticité des expériences vécues.

Ces «explorateurs en herbe» ne se contentent plus seulement d’embrasser une nouvelle culture par le biais des musées ou de ses œuvres architecturales et historiques. En effet, ils souhaitent très souvent s’imprégner au maximum de la culture locale et sont à la recherche d’échanges et de contacts avec les autochtones.

Comme le souligne Geoffrey Kelkeneers, une des possibilités très prisées consiste d’ailleurs à loger chez l’habitant. Cela permet notamment aux voyageurs de découvrir la gastronomie propre à la région ou au pays et les coutumes locales, tout en leur octroyant une compréhension accrue du mode de vie de ces personnes.

La réponse des agences de voyages

En guise de réponse, nombreuses sont les agences à proposer de plus en plus de voyages sur mesure. Du trekking en Patagonie ou sur les versants du mont Everest, à la découverte de la Mongolie à cheval, ou un safari dans la jungle africaine...

Bien que l’Amérique du Sud et l’Asie séduisent de plus en plus de monde, il n’est pas obligatoire de se déplacer si loin pour assouvir ses désirs d’exploration. En effet, l’Europe regorge de destinations méconnues du grand public, telles que l’Arménie ou la Macédoine, qui garantiront un dépaysement total.

Découvrir les différents exposants et le programme de Vakanz 2019.

La rédaction a choisi pour vous