Un nouveau cœur de campus

11 Juillet 2018 Par Céline Coubray
C’est une pièce maîtresse du puzzle universitaire luxembourgeois qui vient d’être inaugurée.
(Photo: Lukas Huneke)

L’Université du Luxembourg vient d’inaugurer la toute nouvelle Maison du nombre, des arts et des étudiants. Cette œuvre architecturale complète le campus universitaire avec une conception signée Witry & Witry et une conception extérieure sous l’aile de Jim Clemes Associates.

En présence du ministre François Bausch et du secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, ainsi que du recteur de l’Université du Luxembourg Stéphane Pallage, la nouvelle Maison du nombre, des arts et des étudiants vient d’ouvrir ses portes aux étudiants ce mercredi.

«La Maison des arts et des étudiants est appelée à devenir le cœur du Campus», a déclaré Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. Un lieu en effet dédié à la convivialité de la vie étudiante, qui est conçu pour accueillir fêtes, expositions, concerts ou rencontres diverses. C’est aussi ici que le master en architecture trouve sa nouvelle adresse, au quatrième étage, quittant donc la Maison des sciences humaines dès la prochaine rentrée.

Surnommée par les équipes le «rocher bronze doré» à cause de son revêtement de façade métallique, ce qui a vite dérivé en «Ferrero Rocher», la Maison des arts et des étudiants joue aussi le rôle de repère urbain. En plus de la grande salle des fêtes, les étudiants peuvent profiter d’espaces de rencontre pour leurs associations, délégations, ainsi que de salles polyvalentes et des ateliers.

Une sobre Maison du nombre

À côté de ce bâtiment très sculptural se trouve la Maison du nombre, en forme de L et tout en contrastes par rapport à sa voisine. Ici, l’architecture est rectiligne et séquencée pour abriter des laboratoires, salles de cours, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, fiabilité et trust, la faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Les différentes parties du bâtiment sont aisément lisibles grâce à une approche simple des volumes, des matériaux et des surfaces.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage: Fonds Belval
  • Surface brute Maison du nombre: 18.500m2
  • Budget voté: 83 millions d’euros (indice avril 2009)
  • Début des travaux: mai 2011

Pour plus d’informations et de photos, rendez-vous sur archiduc.lu

La rédaction a choisi pour vous

Guy Arendt espère attirer des acteurs du secteur privé pour louer les espaces du centre de conférence du château de Bourglinster.

06:00

Un nouveau centre de conférence va ouvrir ses portes au deuxième étage du château de Bourglinster, après 1,5 million d’euros de rénovation. Une bonne occasion pour le ministère de la Culture d’exploiter au mieux son patrimoine. Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture, explique les raisons de cet investissement.

55% des retards enregistrés depuis le début de l’année sont directement liés à la surcharge du réseau.

18 Juillet 2018

Face à l’augmentation continue du nombre de passagers, les CFL prévoient d’investir massivement dans les dix ans à venir. L’objectif est de renforcer la robustesse du réseau et réduire les goulots d’étranglement autour de la capitale et dans le sud du pays.