Un nouveau cœur de campus

11 Juillet 2018 Par Céline Coubray
C’est une pièce maîtresse du puzzle universitaire luxembourgeois qui vient d’être inaugurée.
(Photo: Lukas Huneke)

L’Université du Luxembourg vient d’inaugurer la toute nouvelle Maison du nombre, des arts et des étudiants. Cette œuvre architecturale complète le campus universitaire avec une conception signée Witry & Witry et une conception extérieure sous l’aile de Jim Clemes Associates.

En présence du ministre François Bausch et du secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, ainsi que du recteur de l’Université du Luxembourg Stéphane Pallage, la nouvelle Maison du nombre, des arts et des étudiants vient d’ouvrir ses portes aux étudiants ce mercredi.

«La Maison des arts et des étudiants est appelée à devenir le cœur du Campus», a déclaré Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. Un lieu en effet dédié à la convivialité de la vie étudiante, qui est conçu pour accueillir fêtes, expositions, concerts ou rencontres diverses. C’est aussi ici que le master en architecture trouve sa nouvelle adresse, au quatrième étage, quittant donc la Maison des sciences humaines dès la prochaine rentrée.

Surnommée par les équipes le «rocher bronze doré» à cause de son revêtement de façade métallique, ce qui a vite dérivé en «Ferrero Rocher», la Maison des arts et des étudiants joue aussi le rôle de repère urbain. En plus de la grande salle des fêtes, les étudiants peuvent profiter d’espaces de rencontre pour leurs associations, délégations, ainsi que de salles polyvalentes et des ateliers.

Une sobre Maison du nombre

À côté de ce bâtiment très sculptural se trouve la Maison du nombre, en forme de L et tout en contrastes par rapport à sa voisine. Ici, l’architecture est rectiligne et séquencée pour abriter des laboratoires, salles de cours, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, fiabilité et trust, la faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Les différentes parties du bâtiment sont aisément lisibles grâce à une approche simple des volumes, des matériaux et des surfaces.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage: Fonds Belval
  • Surface brute Maison du nombre: 18.500m2
  • Budget voté: 83 millions d’euros (indice avril 2009)
  • Début des travaux: mai 2011

Pour plus d’informations et de photos, rendez-vous sur archiduc.lu

La rédaction a choisi pour vous

20 Février 2019

Entre le candidat élu à la tête du CSV, Frank Engel, et celui qui a été son adversaire malheureux, Serge Wilmes, la hache de guerre est déterrée. Moins d’un mois après le congrès national de Moutfort, le second nommé a décidé de repartir à l’offensive.

Tilly Metz (ici à gauche) a été arrêtée sur la base militaire de Kleine-Brogel en Belgique ce mercredi matin avec les eurodéputées Michèle Rivasi et Molly Scott Cato.

20 Février 2019

L’élu Déi Gréng était sur la base militaire de Kleine-Brogel en Belgique ce mercredi matin avec les eurodéputées anglaise et française Molly Scott Cato et Michèle Rivasi afin de mener une action pour demander le retrait des bombes nucléaires américaines du sol européen. Tilly Metz est actuellement en garde à vue.

20 Février 2019

Des travaux importants sont actuellement en cours en gare d’Arlon. Ils s’inscrivent dans l’ambition de réduire le temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg de 3h07 à 2h05. Revers de la médaille: les travaux du P+R de Viville ne verront sans doute pas le jour avant 2026.