«Un impact positif pour les clients»

06 Octobre 2017 Par Jean-Michel Lalieu
Rachel Hamen KBL epb
Rachel Hamen estime que les efforts des équipes ont permis de transformer les défis de la transformation en opportunités.
(Photo: KBL epb)

Chaque jour, Paperjam propose un focus sur une fonction, ses défis et ses enjeux. Zoom aujourd’hui sur les finances avec Rachel Hamen, Group CFO chez KBL European Private Bankers.

Madame Hamen, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre entreprise?

Comme l’ensemble du secteur bancaire, KBL European Private Bankers se trouve au cœur d’une période de changements intenses. Consciente des enjeux et à l’affut d’opportunités, KBL epb fait preuve d’innovation et d’agilité pour faire face à la révolution numérique, aux nouvelles réglementations — MiFID II notamment — et à un environnement marqué par des taux d’intérêt négatifs. Ces défis, alliés aux attentes des clients en perpétuelle évolution, nous ont conduits à développer une offre de services enrichie, qui répond mieux à leurs objectifs financiers et leurs ambitions à long terme.

En outre, afin d’accompagner notre transformation numérique et de mieux répondre aux besoins de notre clientèle, nous investissons actuellement dans de nouveaux systèmes et solutions informatiques. Ce sont là les principaux axes de travail de notre transformation.

Par ailleurs, la culture d’entreprise est un autre élément clé de la transformation au sein de notre banque. Par le biais de diverses initiatives, nos collaborateurs entraînent la banque vers l’avenir dans une confiance et un dynamisme renforcés.

Quelle incidence a-t-elle sur votre métier?

Les défis réglementaires et numériques amènent des impératifs d’agilité et d’adaptation. Parallèlement à notre nouvelle offre de services et à nos investissements dans le numérique, nous avons augmenté notre efficience interne. Grâce aux efforts et au travail de nos équipes, nous avons transformé ces défis en opportunités. Ces transformations ont surtout un impact positif pour les clients. Notre nouvelle offre, qui intègre les exigences réglementaires et numériques, apportera plus de transparence, des processus simplifiés et un ensemble d’outils plus performants.

Quels sont les outils que vous utilisez pour y répondre dans vos fonctions?

En tant que Group CFO et membre du comité exécutif, un de mes rôles consiste à conduire la transformation au sein de KBL epb et d’aider l’ensemble des collaborateurs à faire face au changement. Dans ce cadre, nous avons mis plusieurs mesures en place pour nos employés: une importante offre de formation, un encadrement continu et une communication interne accrue. Ces trois leviers nous permettent de favoriser l’adhésion, l’engagement et l’esprit d’innovation de nos employés.

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