Un fil Twitter entre Metz et Luxembourg

01 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
CFL-SNCF
La liaison Metz-Luxembourg transporte chaque jour quelque 12.000 frontaliers.
(Photo: DR)

La SNCF et la Région Grand Est vont lancer mardi un fil Twitter pour informer au quotidien les 12.000 usagers de la ligne 90.

Réclamé de longue date par de nombreux usagers de même que par l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML) qui le souhaitait tout autant, un compte Twitter – @TerGrandEst – spécialement dédié à cette ligne sera mis en service ce mardi 5 décembre.

L’annonce a été faite par la SNCF elle-même, ainsi que par la Région Grand Est qui finance cette ligne.

Selon le directeur régional Grand Est des chemins de fer français, Vincent Téton, ce fil Twitter informera les 12.000 abonnés de cette ligne sur l’état du trafic ainsi que sur la vie de la ligne au quotidien.

Il devrait également servir à communiquer aux usagers les plans B en cas de trains annulés et les raisons des perturbations.

Lancé pour une période expérimentale de six mois, ce fil sera animé par deux journalistes.

Si le test s’avérait concluant, il serait non seulement prolongé, mais également étendu à d’autres lignes du Grand Est.

La rédaction a choisi pour vous

Le nombre de jours de télétravail autorisés pour les frontaliers belges pourrait passer de 24 à 69 jours.

07:18

Après l’annonce la semaine dernière d’une hausse de 24 à 69 jours du seuil de tolérance pour le télétravail des frontaliers belges, le ministère des Finances luxembourgeois a rappelé, à l’occasion d’une rencontre avec l’Aleba, que les «réflexions» étaient toujours en cours.

Repenser l’organisation du travail, favoriser la mobilité douce et l’harmonisation fiscale sont des idées avancées par les deux candidats.

11 Octobre 2018

À l’approche des élections communales en Belgique qui se tiennent aussi ce 14 octobre, Paperjam a sondé deux candidats-têtes de liste rivaux à Arlon. Au menu: l’idée d’une fiscalité transfrontalière et la mobilité des frontaliers.