Un concours pour réaménager les bassins de frittage

10 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Le parking sera prochainement reconverti en un nouvel espace public.
Le parking sera prochainement reconverti en un nouvel espace public.
(Photo: Agora)

La société de développement de Belval, Agora, lance un concours international pour l'aménagement des anciens bassins de frittage.

Le quartier du Square Mile à Belval s'est développé en premier lieu par les ailes sud et nord. En juin dernier étaient révélés les lauréats pour les trois terrains de l'axe ouest. C'est maintenant au tour de l'axe central d'être défini à travers un concours international qui vise à la transformation et la revitalisation des anciens bassins de frittage et la zone périphérique attenante. Cette zone devra être occupée par une nouvelle place publique qui devra prendre en considération la conservation des anciens bassins de frittage présents sur le site.

Datant des années 70, l’ancienne installation de frittage servait à l’agglomération du minerai de fer et du charbon. Ces agglomérats étaient ensuite cuits, dans les hauts- fourreaux pour en extraire la fonte. De cette installation il ne subsiste aujourd’hui, en plus des cheminées, que les bassins de frittage dont le plus grand présente un diamètre de 40 mètres pour une profondeur 12 mètres.

Retrouvez l'article dans son intégralité sur Archiduc.lu.

La rédaction a choisi pour vous

24 Avril 2018

Investissant 25 millions d’euros, Carlex inaugure sa nouvelle ligne de production de pare-brise à Grevenmacher.

C'est en présence de MM Étienne Schneider, Ministre de l'Économie, Dave Kaufman, Managing Director de Carlex Glass Luxembourg et Léon Gloden, Président du S.I.A.E.G., qu'a été inauguré le 23 avril 2018 la nouvelle ligne de production de pare-brise de Carlex à Grevenmacher. Un investissement de 25 millions d'euros à été nécessaire pour réaliser pas moins de 3.400 m2 additionnels.

24 Avril 2018

La nouvelle ligne de production – la cinquième – a été inaugurée lundi chez Carlex à Grevenmacher. 25 millions d’euros ont été investis dans cet outil de production visant à répondre aux besoins de l’industrie automobile en matière de produits sur mesure.

La filiale de l’américain Central Glass dispose de 3.400 mètres carrés additionnels où se trouvent une ligne de transport et de façonnage du verre brut et une installation de sérigraphie.