Un aller-retour à Zhengzhou

13 Juin 2017 Par Paperjam.lu
Viste officielle Chine
Tant pour Xavier Bettel que pour François Bausch, il a beaucoup été question ce mardi à Zhengzhou, second hub de Cargolux, de transport aérien et de logistique.
(Photo: SIP)

La troisième journée de la visite officielle de Xavier Bettel en Chine a été consacrée au transport aérien et à la logistique avec une visite de l’aéroport de Zhengzhou, second hub de Cargolux et base avancée de la nouvelle Henan Cargo Airlines.

Le Premier ministre Xavier Bettel a poursuivi ce mardi sa visite officielle de quatre jours en Chine, accompagné par François Bausch (Développement durable et Infrastructures) et Pierre Gramegna (Finances).

C’est dans la province du Henan, à Zhengzhou, que s’est déroulée cette troisième journée lors de laquelle Xavier Bettel – au lendemain de la signature d’un accord entre Cargolux et les autorités chinoises – a pu découvrir et échanger avec les autorités de l’aéroport de Zhengzhou, l’un des plus importants en matière de fret pour la Chine.

Deuxième hub de Cargolux après celui du Findel, l’aéroport de Zhengzhou sert pour la compagnie luxembourgeoise à développer ses activités sur le marché asiatique, un développement qui sera encore accentué à l’avenir après la création de Henan Cargo Airlines, l’ex-Cargolux China.

Visas Schengen

Dans le cadre de ce déplacement au centre de la Chine, avant de rentrer à Pékin ce mercredi, Xavier Bettel a eu des entretiens avec le gouverneur de la province du Henan, Chen Runer, ainsi qu’avec le secrétaire général du parti communiste chinois de cette même province, Xie Fuzhan.

Il a bien entendu été beaucoup question d’aviation et de logistique, et de l’intensification de la collaboration entre les deux parties dans ces domaines, qui ont aussi été au centre de discussions entre le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le vice-gouverneur en charge du transport de la province du Henan, Xu Guang.

À noter enfin qu’un memorandum of understanding relatif à la mise en œuvre d’une station de «flying consul» a été signé, de sorte qu’un kit mobile de prise d’empreintes biométriques pour la délivrance de visas Schengen permettra à l’ambassade du Luxembourg à Pékin de délivrer des visas à Zhengzhou.

La rédaction a choisi pour vous

Emirates, aéroport du Findel

13 Juin 2017

Un mois après la signature d’un accord entre Cargolux et la compagnie émiratie, le premier Boeing estampillé aux couleurs de la société du Golfe a atterri lundi à l’aéroport luxembourgeois. La concrétisation d’une alliance voulue comme «unique et novatrice».

Emirates SkyCargo au Findel

09 Mai 2017

La compagnie de fret luxembourgeoise a signé ce mardi un memorendum of understanding avec son homologue émiratie au cours de l’Air Cargo Europe Event à Munich. L’accord concerne notamment une mutualisation de la flotte et un partage des lignes aériennes.