UBS reprend le private banking de Nordea

25 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Nordea Luxembourg
Nordea maintient sa marque au Luxembourg avec ses activités de wealth management.
(Photo: Google Street View)

La banque suisse effectue le rachat de l’activité private banking de la Suédoise.

Des discussions en coulisses évoquaient un départ de la marque Nordea de la place luxembourgeoise. Un communiqué diffusé ce jeudi après-midi précise que l’activité private banking luxembourgeoise de la banque suédoise a été cédée à UBS. 

Cette décision fait suite à une revue des activités de Nordea, avec le souhait de concentrer ses activités de banque privée dans les pays nordiques. De son côté, UBS voit une opportunité de nouer des affaires avec des clients de cette région et qui sont actifs dans le reste de l’Europe.

«Cette transaction nous permet de faire évoluer notre business à destination de clients nordiques dans le wealth management à une position de leader au Luxembourg et en Europe», déclare René Mottas, country head UBS Luxembourg, dans un communiqué diffusé jeudi.

Le document évoque le transfert des clients et des employés, sans préciser le sort de ces derniers. La transaction doit être finalisée durant la seconde partie de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

La marque Nordea qui avait ouvert son antenne de private banking en 2009 restera présente au Luxembourg via son activité d’asset management alors que la banque s’est lancée dans un vaste plan de réorganisation afin de prendre le virage du digital et de rentrer ses activités, avec la suppression de 6.000 emplois à la clé.

La rédaction a choisi pour vous

09 Février 2018

Edward Knox is appointed as Chief Operating Officer for Luxembourg, succeeding Artyom Grigoryan who has decided to pursue a career opportunity outside of HSBC. Edward will report to Ewan Barr, Chief Operating Officer International Europe, and Lars Rejding, Country Chief Executive Officer HSBC Luxembourg. Edward will join the Executive Committee of HSBC in Luxembourg. 

Pictet

08 Février 2018

Pictet publie ses chiffres pour 2017: actifs sous gestion et bénéfice consolidé à un niveau record.

Le groupe Pictet dévoile ses résultats non audités pour l’exercice 2017, avant la publication de son rapport annuel à la fin avril.

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2017, le groupe Pictet a dégagé des produits d’exploitation en hausse de 16%, à 2.523 millions CHF, et réalisé un bénéfice consolidé en progression de 36%, à 572 millions CHF.