UBS reprend le private banking de Nordea

25 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Nordea Luxembourg
Nordea maintient sa marque au Luxembourg avec ses activités de wealth management.
(Photo: Google Street View)

La banque suisse effectue le rachat de l’activité private banking de la Suédoise.

Des discussions en coulisses évoquaient un départ de la marque Nordea de la place luxembourgeoise. Un communiqué diffusé ce jeudi après-midi précise que l’activité private banking luxembourgeoise de la banque suédoise a été cédée à UBS. 

Cette décision fait suite à une revue des activités de Nordea, avec le souhait de concentrer ses activités de banque privée dans les pays nordiques. De son côté, UBS voit une opportunité de nouer des affaires avec des clients de cette région et qui sont actifs dans le reste de l’Europe.

«Cette transaction nous permet de faire évoluer notre business à destination de clients nordiques dans le wealth management à une position de leader au Luxembourg et en Europe», déclare René Mottas, country head UBS Luxembourg, dans un communiqué diffusé jeudi.

Le document évoque le transfert des clients et des employés, sans préciser le sort de ces derniers. La transaction doit être finalisée durant la seconde partie de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

La marque Nordea qui avait ouvert son antenne de private banking en 2009 restera présente au Luxembourg via son activité d’asset management alors que la banque s’est lancée dans un vaste plan de réorganisation afin de prendre le virage du digital et de rentrer ses activités, avec la suppression de 6.000 emplois à la clé.

La rédaction a choisi pour vous

SGG Iyer Practice.

15 Mai 2018

Après une succession d’annonces records d’acquisitions pour SGG en 2017, le groupe a annoncé mardi dans un communiqué qu’il continuait son expansion en Asie avec Iyer Practice, présent à Hong Kong et Singapour.

05 Avril 2018

Le Groupe Crystal Expert & Finance entre au capital de Largillière Finance, société de conseil en fusions et acquisitions. 

Le Groupe Crystal Expert & Finance, leader dans le conseil et la distribution de solutions patrimoniales globales, entre au capital de la société Largillière Finance à hauteur de 34%. Une prise de participation stratégique pour le Groupe qui souhaite se renforcer dans les domaines du conseil, pour les entreprises et leurs dirigeants, en cessions et acquisitions, levées de fonds et ingénierie financière.