Trois activités pour trois jours

18 Mai 2018 Par Céline Coubray
Marionettefestival
Le Marionettefestival est un temps fort pour les familles pendant ce long week-end de Pentecôte.
(Photo: Scopitone&cie)

Le week-end de Pentecôte s’annonce chargé en événements en tout genre: culture, gastronomie, visites, pour les grands et les petits.

Donner goût aux musées

Ce qui fut pendant de nombreuses années connu sous le nom «L’invitation aux Musées» est désormais appelé «Luxembourg Museum Days» et s’étend à une quarantaine de musées au Grand-Duché qui ouvrent très largement leurs portes pour accueillir les publics et leur faire découvrir les richesses de leurs collections et expositions. Il y a bien sûr les incontournables «grands» musées de la capitale (on pense au MNHA, Mudam, Casino, Villa Vauban, Lëtzebuerg City Museum) qui proposent pour cette occasion un programme enrichi d’événements (visites guidées, ateliers, concerts, animations pour les enfants…) conçus pour l’occasion, mais il ne faut pas oublier les plus petits musées disséminés à travers tous les pays et portant sur des sujets aussi variés que la photographie, l’archéologie, la technologie, la sidérurgie ou encore les traditions et coutumes d’antan.

Quatre musées participent pour la première fois: le musée des sapeurs-pompiers «Pomjeesmusée» à Senningen, l’ancienne moutarderie du Pfaffenthal, appelée «Muerbelsmillen», le musée de la distillerie à Kehlen et le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck. L’occasion de franchir leurs portes!

Les 19 et 20 mai 2018 - Voir les sites respectifs de chaque institution pour plus de détails.

À votre santé!

Les vignerons et caves de la Moselle profitent de l’arrivée des beaux jours pour organiser pendant le week-end de la Pentecôte un week-end «caves ouvertes». Quelques distilleries rejoignent le mouvement pour faire déguster et découvrir leurs productions, dont les vins et crémants luxembourgeois, ainsi que des eaux-de-vie. Tout cela dans une ambiance bien évidemment festive, avec musique, expositions, visites guidées des caves et de quoi se restaurer sur place. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur découverte, ou revenir à une autre occasion dans l’année, les offices de tourisme de la région mettent à disposition la carte «Découverte du vignoble luxembourgeois» qui présente le vignoble luxembourgeois, les lieux-dits viticoles, leur géologie, les vignerons ainsi que les lieux touristiques de la région. 

Est-il utile de rappeler que l’alcool est à consommer avec modération? Le 20 et 21 mai - Visitmoselle.lu

Guignol version contemporaine et champêtre

Tous les deux ans, les familles se donnent rendez-vous à Tadler, où se déroule le très beau Marionettefestival, la biennale du théâtre d’objets et de la marionnette. Organisé par les Rotondes, qui ont repris l’initiative de Maskénada, cet événement est l’occasion de passer un moment unique en famille, dans le cadre bucolique de la Haute Sûre, tout en se laissant portant par la magie des spectacles dont la programmation est cousue avec soin. On y découvre des compagnies internationales (Trip tout petit et Pourquoi pas!), ainsi que des artistes luxembourgeois dont Luisa Bevilacqua et Linda Bonvini avec la création «Ei, ei, ei?!». L’invitée d’honneur de cette édition est la compagnie française Scopitone & Cie, menée par le comédien-marionnettiste Cédric Hingouët, qui présente trois spectacles: «Le chaperon rouge», «Cendrillon» et «Au bal perdu».

Cette compagnie se démarque par son ton drôle, décalé et rock’n’roll. Ceux qui sont fidèles à la biennale retrouveront avec plaisir la compagnie Tof Théâtre, qui était à l’honneur en 2016, ainsi que la compagnie Des fourmis dans la lanterne (avec une nouvelle production: «Vent debout»), et les assidus des Rotondes se réjouiront du retour de Turak Théâtre (après son succès aux Rotondes en mars avec «Une Carmen en Turakie»), et son spectacle «Deux pierres». Il ne faudra pas manquer non plus les spectacles primés à l’étranger dont «DJ Friet machine» ou «Manoviva».

Rotondes.lu

La rédaction a choisi pour vous

07 Avril 2018

Vous êtes à la recherche d’idées nouvelles pour l’organisation d’une sortie avec vos collaborateurs? Voici cinq lieux originaux pour une escapade professionnelle en pleine nature.

José da Costa

20 Août 2018

Anciennement directeur du Paperjam Business Club, José da Costa est devenu le responsable du «développement et de l’engagement» du musée.

Avec plus de 2 millions de visiteurs, la Schueberfouer est la plus grande fête foraine de la Grande Région.

14 Août 2018

Du 23 août au 11 septembre, la Schueberfouer s’installera sur les 4 hectares du champ du Glacis à Luxembourg. Des centaines d’attractions venues de toute l’Europe procureront leur lot de sensations aux visiteurs.