Trêve entre Chine et États-Unis en marge du G20

03 Décembre 2018 Par Paperjam.lu
Les deux parties vont profiter de cette trêve pour s’entendre sur des sujets commerciaux comme les transferts de technologie, la propriété intellectuelle, l’espionnage informatique, les barrières non tarifaires ou l’agriculture.
(Photo: Shutterstock)

Le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont trouvé samedi un accord pour arrêter le conflit commercial entre leurs deux pays.

Ce dîner marquait la rencontre la plus attendue du sommet du G20 qui s’est déroulé à Buenos Aires (Argentine). En clôture de la réunion des 20 plus grandes puissances mondiales, le président américain Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, ont partagé un dîner de travail qui s’est avéré fructueux de l’avis de nombreux observateurs. 

Il a en effet débouché sur un accord pour désamorcer la guerre commerciale entre les deux pays. Soit un accord pour «mettre fin à la mise en œuvre de nouveaux droits de douane», selon le ministre chinois des Affaires étrangères.

De leur côté, les États-Unis vont suspendre la hausse de 10% à 25% des droits de douane sur différents produits chinois, qui représentent la moitié des importations dans le pays, et ce pour une durée de 90 jours. Pékin, de son côté, s’engage à acheter une quantité «pas encore définie, mais très substantielle» de produits américains, pour réduire l’énorme déséquilibre commercial entre les deux pays.

Les deux parties vont profiter de cette trêve pour s’entendre sur des sujets commerciaux comme les transferts de technologie, la propriété intellectuelle, l’espionnage informatique, les barrières non tarifaires ou l’agriculture.

La rédaction a choisi pour vous

Le créateur Karl Lagerfeld est décédé ce mardi à Paris.

19 Février 2019

Au propre comme au figuré, depuis plus de 50 ans, Karl Lagerfeld était aussi incontournable qu’iconique dans la mode. Sa disparition mardi à l’âge de 85 ans provoque un émoi à la hauteur de sa réputation. Témoignages recueillis au Luxembourg.