Tout apprendre du logement en un seul endroit

12 Octobre 2017 Par Frédéric Antzorn
Semaine du logement
À l’occasion de la Semaine nationale du logement, 91 maisons unifamiliales et 51 appartements seront commercialisés par le Fonds du logement et la SNHBM.
(Photo: DR)

Tous les acteurs du logement au Luxembourg seront présents à l’édition 2017 de la Semaine nationale du logement qui débutera samedi à Luxexpo The Box au Kirchberg. Son programme, et ses quelques nouveautés, ont été dévoilés ce jeudi matin par le ministre Marc Hansen.

Le ministre Marc Hansen, en charge du Logement, a présenté ce jeudi matin le programme de l’édition 2017 de la Semaine nationale du logement qui aura lieu du 14 au 22 octobre à Luxexpo The Box, en même temps que le salon Home & Living. Organisée depuis plus de 20 ans, cette manifestation permet au grand public de s’informer sur tout ce qui touche à la question du logement.

Et elle présente surtout l’avantage de réunir en un seul lieu tous les acteurs du logement — organisations professionnelles, agences immobilières, administrations publiques, promoteurs ou constructeurs privés — de manière à permettre aux visiteurs de faire un tour d’horizon complet du marché de l’immobilier luxembourgeois. Pour proposer davantage d’informations encore, le ministère a prévu cette année une série de vingt conférences et d’ateliers sur des questions pratiques touchant au domaine du logement.

En complément aura lieu — le 19 octobre à 18h30 — une conférence publique portant sur l’acquisition d’un logement. Organisée avec la Chambre des notaires, elle vise à informer les intéressés sur des sujets tels que le compromis de vente, le crédit d’impôt, la vente en l’état futur d’achèvement ainsi que sur les différentes aides individuelles au logement. Le volet des finances et des prêts hypothécaires y sera également traité, en collaboration avec l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL).

91 maisons et 51 appartements commercialisés

Le 20 octobre, le conseil parlementaire interrégional se réunira, toujours au même endroit, à 10h30 pour une autre conférence publique qui portera sur les questions transfrontalières en matière de logement. Des experts et des représentants politiques de la Grande Région débattront ensemble, notamment sur l’élaboration de pistes de coopération internationale, avec des représentants de l’Observatoire de l’habitat et du Liser, qui alimenteront ce débat avec des exposés.

Enfin, autre point saillant de cette nouvelle édition de la Semaine nationale du logement, le Fonds du logement et la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) proposeront durant ces neuf jours non seulement des projets de nouvelles habitations à Wiltz et à Olm, mais surtout des biens qui seront commercialisés à cette occasion.

Le Fonds du logement proposera notamment 14 maisons unifamiliales à Mondorf-les-Bains et 13 appartements à Differdange, tandis que la Société nationale des habitations à bon marché mettra en vente à Luxexpo 26 maisons et 16 appartements à Hautcharage, de même que 51 maisons et 22 appartements à Lamadelaine.

Les conditions d’accès à ces biens destinés aux ménages à revenus moyens sont accessibles sur les sites du Fonds du logement et de la SNHBM.

La rédaction a choisi pour vous

Claude Turmes

20 Juillet 2018

Alors que le projet de création d’une zone transfrontalière dans le sud du pays devait être validé ce vendredi en conseil de gouvernement, l’adoption de ce dossier a été repoussée. Avec en toile de fond un différend entre membres du gouvernement.

L'accès aux documents «à caractère administratif» issu du projet de loi 6810 reste trop flou selon ses détracteurs.

20 Juillet 2018

Le projet de loi 6810 relatif à une administration transparente et ouverte fait débat. Formulations très générales, pas assez claires, le texte est très mauvais et inapplicable, selon ses détracteurs.

Projet de Jim Clemes associates + Sander Hofrichter Architekten

20 Juillet 2018

Il ne reste plus que deux équipes en lice pour le concours d’architecture lancé par les Hôpitaux Robert Schuman. Les deux équipes vont devoir affiner leur proposition, afin de remporter le concours et d’avoir la possibilité de concevoir l’extension sur le site de l’Hôpital Kirchberg.