Top 10: les changements de 2018, Courrèges et Habitat

06 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
calculette, ticket de caisse, cahier, calcul, compte
Ce sont les nouveautés pour 2018 qui ont suscité le plus d’intérêt cette semaine sur paperjam.lu.
(Photo: Licence C.C.)

Les changements des réglementations et les modifications légales pour cette nouvelle année arrivent en tête des articles les plus lus sur paperjam.lu. Devant deux récentes faillites: Courrèges pour le prêt-à-porter et Habitat dans l’ameublement et la décoration.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 2 au 5 janvier.

1. Ce qui change en 2018: Comme chaque année, les premiers jours de janvier marquent l’entrée en vigueur de plusieurs modifications légales et réglementaires.

2. Fin de l’aventure luxembourgeoise pour Courrèges: Le magasin Courrèges à Luxembourg a fait faillite et ferme boutique.

3. Habitat tire le rideau: Le magasin de meubles et de décoration d’intérieur Habitat ferme sa boutique à la Belle Étoile.

4. «Jo, mee bon»: S’il y a bien une expression qui résume la mentalité luxembourgeoise, c’est: «Jo, mee bon» (oui, mais bon). On connaît ou reconnaît les difficultés ou les problèmes, mais on n’y remédie pas, car après tout, c’est bien comme ça.

5. Bienvenue dans l’ère Mifid II: La directive Mifid II, par sa lourdeur et sa complexité, a fait figure d’épouvantail pour les banquiers. Maintenant qu’elle est en application, c’est surtout la grande transparence vis-à-vis de l’investisseur qui est mise en exergue.

6. Les tarifs de la CSSF revus à la hausse: La Commission de surveillance du secteur financier applique de nouvelles taxes forfaitaires depuis le 22 décembre dernier.

7. Le passeport luxembourgeois séduit trois fois plus: La nationalité luxembourgeoise a le vent en poupe, a déclaré mercredi le ministre de la Justice, Félix Braz, qui a fait état du triplement des demandes depuis la facilitation des démarches en 2017.

8. Musk to have: 2017 aura été marquée par de nouveaux rêves pour Elon Musk. Jugés fous parfois, certains se sont réalisés et «disruptent» des industries. Un visionnaire que le Luxembourg suit de près.

9. ArcelorMittal se repositionne dans le solaire: Le géant mondial de la sidérurgie est en lice pour acquérir Exosun, leader français des trackers solaires.

10. La BCE s’attaque discrètement au bitcoin: Pour réduire les risques spéculatifs et la volatilité de la monnaie virtuelle, un membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) propose de lever l’anonymat des transactions faites sur la blockchain.

La rédaction a choisi pour vous

Projet de Jim Clemes associates + Sander Hofrichter Architekten

15:40

Il ne reste plus que deux équipes en lice pour le concours d’architecture lancé par les Hôpitaux Robert Schuman. Les deux équipes vont devoir affiner leur proposition afin de remporter le concours et d’avoir la possibilité de concevoir l’extension sur le site de l’hôpital au Kirchberg.

15:03

Le 19 juillet 2018, Jean-Louis Six, l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, a organisé dans sa résidence d’Itzig la traditionnelle réception donnée à l’occasion de la Fête nationale belge. Un cadre idéal pour recevoir des hôtes, qu’il s’agisse de ministres belges en visite ou de personnalités du monde politique et économique local. (Photos: Jan Hanrion/Maison Moderne)

14:12

Depuis le 14 juillet, la circulation des trains desservant le sillon lorrain est interrompue suite aux travaux de la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg. Ce qui oblige les frontaliers à se reporter sur l’autoroute. Pour le ministre, «la situation s’améliorera fin de semaine prochaine».