Top 10: la surveillance électronique en tête

09 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
surveillance électronique
La surveillance des mails de salariés doit être annoncée, proportionnée et justifiée, selon la Cour européenne des droits de l’Homme.
(Photo: Licence CC)

L’arrêt sur la surveillance des messages électroniques d’un employé par son employeur a fait parler de lui cette semaine sur Paperjam.lu. De même que la circulaire pour clarifier la procédure amiable qui s’offre aux contribuables concernés par une double imposition et l’arrivée du hard-discounter Aldi dans la capitale.

Découvrez les 10 articles les plus lus sur Paperjam.lu:

1. La CEDH épingle la surveillance électronique. La Cour européenne des droits de l’Homme a rendu ce mardi un arrêt très attendu en encadrant la surveillance des messages électroniques d’un employé par son employeur.

2. Une circulaire pour rentrer dans les clous. L’Administration des contributions directes vient de publier une nouvelle circulaire visant à clarifier les recours amiables qui s’offrent aux contribuables concernés par une double imposition au Luxembourg et dans des pays avec lesquels le Grand-Duché a contracté une convention fiscale.

3. Aldi s’installe dans la capitale. Aldi ouvrira son premier magasin dans la capitale le 12 septembre prochain. Il s’agira du 15e magasin de l’enseigne allemande de hard-discount.

4. Google a de quoi loger son data center. C’est désormais au géant de l’ICT de faire son choix. Les terrains nécessaires pour former un ensemble de 30 hectares requis pour l’établissement d’un méga data center au Luxembourg ont été réunis.

5. Un Luxembourgeois prend la direction de Moët Hennessy. Le dirigeant luxembourgeois Philippe Schaus devient le CEO de Moët Hennessy, le groupe de vins et spiritueux détenu par LVMH, a annoncé mardi le numéro un mondial du luxe.

6. Xavier Bettel dénonce des propos «inacceptables». Au lendemain de la publication, par Frank Engel (CSV), de critiques virulentes quant au choix de Laurent Loschetter comme président de la radio 100,7, le Premier ministre a tenu à réagir sur sa page Facebook. Et en appelle «au sens des responsabilités».

7. Encore un espoir de garder sa villa pour Enrico Macias. Le procureur de la République de Paris a interjeté appel du jugement rendu le 28 août dernier par le tribunal correctionnel de la capitale française. Un geste qui redonne espoir aux victimes de Landsbanki Luxembourg.

8. Une solution autour de Google aurait été trouvée. Le choix d’une implantation du géant américain à Roost se trouverait désormais dans les seules mains des dirigeants du géant du net, après que le dernier propriétaire a accepté de céder son terrain, selon les informations de RTL.

9. Cinq PME luxembourgeoises repérées parmi 1.000 en Europe. Dans la 2nde édition de son classement annuel des 1.000 entreprises les plus inspirantes, la Bourse de Londres mentionne cette année encore cinq entreprises luxembourgeoises qui, selon elle, illustrent l’avenir de l’économie européenne.

10. Le Luxembourg, une place de choix pour les expats. Le Grand-Duché se classe dans le top 20 des meilleures destinations pour expatriés selon le classement Expat Insider 2017, effectué par InterNations. Il est toutefois en deuxième partie de tableau au chapitre de l’intégration.

La rédaction a choisi pour vous

RTL

14 Septembre 2017

RTL Belgique a annoncé ce matin un plan de restructuration, qui atteindra un salarié sur cinq. Philippe Delusinne, administrateur délégué, justifie le plan «Evolve» par la chute des recettes en télévision et la modification de la consommation des médias.

Jérémy Bastin, directeur de Vanksen en Belgique

13 Septembre 2017

L’agence digitale Vanksen accélère son développement. Après Luxembourg, Paris, Genève, Metz et Bordeaux, c’est à Bruxelles qu’une nouvelle agence ouvre ses portes.

Jérémy Bastin rejoint l’équipe Vanksen et prend la direction de l’agence belge. Spécialiste du content marketing et originaire de Bruxelles, il maîtrise parfaitement le marché et les problématiques des annonceurs locaux.