Subventions et diversité des médias

09 Novembre 2017 Par Paperjam.lu
Les dirigeants d’entreprises médias pourront, chacune, faire jusqu’à trois propositions concrètes, directement aux responsables politiques.
Les dirigeants d’entreprises média pourront chacun faire jusqu’à trois propositions concrètes aux responsables politiques.
(Photo: montage Maison Moderne)

Dirigeants d’entreprises média et responsables politiques se réuniront mardi 14 novembre autour d’une table ronde pour débattre de la réforme de l’aide de l’État à la presse. Organisée par le Paperjam Club, la soirée aura lieu aux Rotondes.

En vue d’une réforme significative de ce régime d’aide de l’État à la presse, les différents intervenants tenteront de trouver des réponses et de soumettre des propositions.

Depuis 1976, les gouvernements successifs souhaitent «maintenir la diversité dans la presse d’opinion luxembourgeoise» grâce à cette subvention. Or, deux groupes de presse perçoivent à eux seuls 75% du budget annuel, soit près de 8 millions d’euros.

De plus, cette aide ne concerne que la presse écrite et discrimine la presse en ligne, qui n’a bénéficié d’aucun soutien, jusqu’à une initiative récente du gouvernement actuel. La question est d’autant plus importante qu’elle représente un axe majeur pour le développement de la presse écrite, et des médias en général.

Près d’une dizaine d’intervenants

Face aux montées populistes, face aux «fake news», et face à l’influence grandissante des médias sociaux, quelle place voulons-nous donner au journalisme indépendant? Quel paysage médiatique souhaitons-nous avoir demain au Luxembourg? Comment faire pour assurer une véritable diversité?

Les entreprises média exprimeront, chacune, jusqu’à trois propositions concrètes. Les responsables politiques prendront également position. Avec notamment la participation (sur scène ou par vidéo) de Xavier Bettel (Premier ministre, ministre des Communications et des Médias), Yves Cruchten (LSAP), Claude Adam (Déi Gréng), Christoph Bumb (Reporter.lu), Robert Garcia (Radio Ara), Claude Karger (Lëtzebuerger Journal), Mike Koedinger (Maison Moderne), Paul Peckels (Saint-Paul Luxembourg) et Claude Wiseler (CSV).

Table ronde en français, mardi 14 novembre aux Rotondes, de 18h30 à 22h30. Infos et inscriptions: Paperjam.club.

La rédaction a choisi pour vous

Le tram passe au plus près de la Schueberfouer cette année.

17 Août 2018

La Schueberfouer, 678e du nom, est en approche. Cette fête foraine qu’on ne présente plus au Luxembourg doit accueillir deux millions de personnes cette année, du 23 août au 11 septembre prochain. Et pour la deuxième année consécutive, le tram bouscule la Fouer. Explications.

06 Août 2018

Coup d’œil dans le rétroviseur de l’actualité au travers des vidéos les plus vues sur paperjam.lu. Élément majeur de la mobilité dans la capitale, le tram arrive en tête des clics.

Yoga

06 Août 2018

Sarah Cattani et son conjoint John, tous deux professeurs de yoga certifiés, vous donnent rendez-vous, en semaine à deux pas de la Coque et le dimanche matin au parc de la Kinnekswiss en centre-ville, pour une séance de yoga en plein air. De quoi bien recharger les batteries et se relaxer loin du stress de tous les jours.