Starbucks vend à un groupe mexicain ses cafés du Benelux

19 Octobre 2018 Par Jonas Mercier
En parallèle de l’élargissement de son partenariat avec Alsea, Starbucks va fermer un centre de soutien à Amsterdam. 190 personnes seront licenciées.
En parallèle de l’élargissement de son partenariat avec Alsea, Starbucks va fermer un centre de soutien à Amsterdam. 190 personnes seront licenciées.
(Photo: Shutterstock)

Le groupe américain a annoncé qu’il cédait 83 de ses cafés en France, Belgique, Hollande et au Luxembourg à son franchisé mexicain Alsea, qui possède déjà 900 sites en Amérique centrale et du Sud.

C’est un délestage d’importance pour la marque américaine Starbucks, qui s’est fait connaître dans le monde entier pour ses cafés personnalisés. Après avoir franchisé l’ensemble de ses bars en Allemagne en 2016, le groupe en fera de même en France et au Benelux, selon plusieurs médias américains et britanniques.

Au total, il se sépare de 83 de ses cafés situés en France, en Belgique, en Hollande et au Luxembourg. Il laisse l’un de ses principaux partenaires, Alsea, en reprendre la gestion. Une occasion pour le mexicain, qui possède déjà 900 sites en Amérique centrale et du Sud, de mettre un pied en Europe.

De son côté, Starbucks veut se concentrer sur la Grande-Bretagne, qui reste son principal marché sur le Vieux Continent, notamment à Londres. En parallèle de l’élargissement de son partenariat avec Alsea, Starbucks va fermer un centre de soutien à Amsterdam. 190 personnes seront licenciées.

La rédaction a choisi pour vous

Starbucks Coffee

06 Janvier 2016

La chaîne américaine spécialisée en café aura mis du temps à trouver le chemin du Luxembourg, mais c’est chose faite: on compte désormais un Starbucks à l’aéroport du Findel et, dans quelques jours, à l’aire de Berchem.

27 Octobre 2015

Les travaux de modernisation de la station-service à Berchem vont débuter pour proposer un site réaménagé début 2016, avec l’arrivée de deux enseignes de la restauration rapide: McDonald’s et Starbucks.