Sortie du nouveau guide Architectour.lu

08 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
3e édition du guide architectour.lu
La sortie imprimée du guide s’accompagne d’une refonte du site www.architectour.lu, qui reprend les réalisations présentées dans le guide et est enrichi d’autres projets pour une découverte encore plus large.
(Photo: Maison Moderne)

Avec une nouvelle approche visuelle et une refonte de sa formule, la 3e édition du guide Architectour.lu, produit par l’OAI et Maison Moderne, vient de paraître.

Architectour.lu est un guide dont on doit l’initiative à l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils et qui rassemble, sous forme de parcours à travers le pays, les projets d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme contemporains les plus marquants.

Suite à un appel lancé aux membres, un comité composé de membres de l’OAI et de Maison Moderne (Ralph Bingen, José Carsí, Albert Goedert, Marie-Astrid Heyde, Romain Hoffmann, Pierre Hurt, Alain Linster, Dr Robert L. Philippart, Élodie Rousseau-Vercel et Jean-Claude Welter) a sélectionné les projets les plus remarquables pour les intégrer dans 14 itinéraires qui sillonnent toutes les régions du Grand-Duché. Plus de 315 réalisations ont été déposées pour cette nouvelle édition.

Après deux publications réalisées avec Rose de Claire en 2011 et 2015, cette édition 2018 est le fruit d’une nouvelle collaboration avec l’Agence de Maison Moderne (Maison Moderne est également éditrice d’Archiduc.lu, ndlr), qui a apporté un soin particulier à l’édition imprimée pour en faire un nouvel outil de promotion de l’architecture au niveau national, mais également au niveau international.

En plus des courtes notices de parcours sur chaque projet, deux articles viennent enrichir le contenu: l’un de Robert Philippart sur le développement architectural au Luxembourg et un second de Céline Coubray, rédactrice en chef d’Archiduc, sur 14 réalisations emblématiques choisies par le comité de sélection. Les textes sont bilingues français et anglais.

Retrouvez la suite de l’article sur archiduc.lu.

La rédaction a choisi pour vous

La gare du Pfaffenthal-Kirchberg sera opérationnelle le 10 décembre.

08 Décembre 2017

Le 10 décembre, la nouvelle gare Pfaffenthal-Kirchberg des CFL sera inaugurée. Ce nouvel arrêt sur la ligne nord permettra de desservir directement le Kirchberg, avant l’arrêt de la gare centrale, et sera directement relié au tram grâce à un funiculaire. Mathias Fritsch, associé du bureau Architectes Paczowski et Fritsch, nous présente ce projet.

Dans ce numéro, le Land revient sur l’assermentation du nouveau gouvernement.

06 Décembre 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, zoom sur l’assermentation du gouvernement Gambia 2.