Société Générale s’offre une partie de Commerzbank

03 Juillet 2018 Par Paperjam.lu
Le rachat de l’activité Equity Markets and Commodities de Commerzbank par Société Générale doit aboutir à une intégration «graduelle» des activités à partir de «fin 2018».
(Photo: Licence C.C.)

La banque française annonce ce mardi l’acquisition des activités Equity Markets and Commodities de son homologue allemande au niveau mondial, basées notamment au Grand-Duché. Objectif: renforcer l’activité «de grande clientèle et solutions investisseurs».

En annonçant, mardi par communiqué, la reprise des produits d’investissement, des produits de flux et des gestions d’actifs de Commerzbank basée à Francfort, Londres, Hong Kong, Luxembourg, Paris et Zurich, Société Générale affiche son ambition de «consolider le leadership mondial de la banque sur les dérivés et les solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs».

Le rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit notamment être «performant» pour les activités de la banque en Allemagne où Société Générale souhaite franchir «une étape majeure dans son développement dans la première économie de la zone euro», selon Séverin Cabannes, directeur général délégué de la banque française, cité dans le communiqué.

Intégration «graduelle» des équipes dès «fin 2018»

Mises en vente en raison de la volonté de Commerzbank de réduire ses activités de négoce et de se concentrer sur les prêts aux particuliers et aux entreprises, les activités Equity Markets and Commodities intéressaient plusieurs banques, dont Goldman Sachs Group, BNP Paribas ou Unicredit, selon Bloomberg.

Soumise au contrôle des autorités fiscales et à l’approbation des autorités de surveillance, l’acquisition devrait être finalisée «au deuxième semestre 2018» et devrait concerner «le transfert des books de trading, de la franchise client, ainsi qu’une partie de l’infrastructure IT», précise la banque française, qui prévoit une intégration «graduelle» des activités «et des équipes associées» à partir de «fin 2018».

La rédaction a choisi pour vous

29 Avril 2016

Suite à la vente de son activité International wealth management, le groupe allemand a fait part de son intention de réduire le nombre de son personnel au Grand-Duché. Commerzbank International et Commerzbank AG Filiale Luxemburg seront impactées.

Commerzbank

01 Avril 2015

La filiale luxembourgeoise de la banque allemande est en train de procéder à la fermeture de plusieurs centaines de comptes appartenant à ses clients soupçonnés d’évasion fiscale, selon la presse allemande.

18 Janvier 2016

C'est, en millions d'euros, le montant de l'amende infligée à la filiale luxembourgeoise de la banque allemande par la cour administrative de Cologne, selon la presse. Cette dernière a estimé que l'entité luxembourgeoise a été complice des procédés mis en place par la maison mère afin d'aider ses clients fortunés à contourner l'impôt via des sociétés basées au Panama.