SES lance un véhicule pour les missions d’urgence

20 Avril 2017 Par Paperjam.lu
SES
Le nouveau véhicule de SES est particulièrement adapté aux zones d’accès difficile.
(Photo: SES)

SES lance un véhicule d’intervention rapide capable d’assurer les meilleures connexions dans le cadre de mission humanitaires ou de défense. Cette plateforme mobile a été présentée au Forum humanitaire ICT de Mountain View comme une première mondiale au niveau des technologies de communication proposées.

La division Produits gouvernementaux du groupe satellitaire SES vient de lancer un véhicule d’intervention rapide, baptisé RRV (Rapid Response Vehicle). Il sera destiné à des missions de défense, de sécurité et humanitaires.

Selon le groupe luxembourgeois, ce véhicule d’intervention rapide est la première plateforme mobile au monde à offrir des technologies de communications collaboratives sur plusieurs orbites et fréquences: les bandes Ku et Ka, ainsi que les bandes X et Ka utilisées pour des applications militaires, et sur la flotte satellitaire GEO de SES ainsi que sur sa constellation en orbite moyenne (MEO) en bande Ka semblable à la fibre.

SES explique aussi qu’il s’adaptera assez facilement à des situations telles que les vidéoconférences haute définition, la diffusion en continu, la voix, les services de liaison GSM, les services haut débit à large bande et les transferts de fichiers lourds dans des lieux où les infrastructures sont inexistantes ou détruites.

Connectivité multi-orbite

«Ce véhicule d’intervention rapide est capable de fournir une connectivité multi-bande et multi-orbite, permettant de soutenir pratiquement n’importe quelle situation imaginable en tout lieu. Cela inclut notamment des missions de sécurité frontalière, de défense, de maintien de la paix, de soutien dans le cadre d’opérations humanitaires et de réponse aux catastrophes naturelles, ainsi que des applications commerciales», explique Nicole Robinson, corporate vice president, Government Market Solutions chez SES.

Récemment exposé lors du Forum humanitaire ICT de Mountain View (Californie) en mars dernier, le nouveau véhicule d’intervention rapide de SES est particulièrement bien adapté aux efforts de secours nécessaires après des catastrophes. Il offre en effet un accès à internet sans fil d’urgence, renforçant ainsi les infrastructures publiques détruites.

La rédaction a choisi pour vous

05 Avril 2017

SES a annoncé aujourd’hui la signature, avec Gogo (Nasdaq: Gogo), de contrats portant sur de nouvelles capacités satellitaires en vue de satisfaire la demande croissante de services de connectivité en vol à haut débit sur les vols au-dessus des États-Unis et du Canada. Ces nouveaux contrats conclus avec Gogo incluent des capacités sur 12 répéteurs additionnels en bande Ku, ainsi qu’une infrastructure au sol.

SES Emergency.lu

24 Octobre 2016

SES a annoncé, ce lundi, avoir déclanché son programme Emergency.lu sur l’île d’Haïti, récemment frappée par un ouragan dévastateur. Des satellites ont ainsi été déployés afin de rétablir la communication. Une aide précieuse pour les équipes humanitaires dépêchées sur place.