SBI entre en force au capital d’Etix Group

15 Mai 2018 Par Paperjam.lu
SBI Etix group
L’entrée au capital de SBI Crypto Investment doit permettre à Etix Group de faciliter son développement à l’international pour répondre à la demande en stockage de données.
(Photo: Mike Zenari / archives)

Le spécialiste japonais des services financiers annonce mardi avoir pris une participation à hauteur de 41% de la société basée au Luxembourg et spécialisée dans les data centers de proximité clés en main. Objectif affiché: accélérer l’internalisation du groupe.

Déjà actif dans les pays émergents via huit data centers répartis notamment en Europe, en Afrique ou à proximité du Pôle, Etix Group – qui regroupe Etix Everywhere et Etix Labs – ne cache pas sa volonté de voir grand. Afin «d’accélérer l’expansion de son réseau international», le groupe annonce mardi «une augmentation majeure de son capital» via l’entrée de SBI Crypto Investment dans son capital.

Filiale exclusive de SBI Holdings, la société japonaise spécialisée dans les services financiers en ligne annonce une prise de participation «qui avoisine les 41% du capital de l’entreprise», selon le communiqué officiel publié mardi, rejoignant de fait les deux actionnaires historiques InfraVia Capital Partners et Tiger Infrastructure. «En tant que précurseur financier, SBI prévoit non seulement d’être un investisseur, mais également un partenaire stratégique pour Etix Group en apportant tout son soutien à la stratégie commerciale et financière du groupe», assure Chuck Chon, CEO de SBI Crypto Investment, cité dans le communiqué.

Réorganisation de la direction

Ayant réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2017, Etix Group emploie actuellement une centaine de personnes réparties dans six antennes locales. Aux huit data centers clés en main déjà en service, le groupe en construit actuellement 10 supplémentaires et se penche sur huit nouveaux projets, selon les informations publiées sur son site. Avec l’ambition affichée de «déployer son réseau international […] afin de répondre à la croissance exponentielle du stockage de données et des applications en temps réel».

À noter que depuis le début 2018, la direction du groupe a été remaniée puisqu’Antoine Boniface, cofondateur du groupe Etix, occupe désormais la fonction de CEO. Philippe Rechsteiner a été recruté au poste de CFO et Frédéric Bouchez est devenu directeur général d’Etix Labs, l’entité en charge de la R&D du groupe.

La rédaction a choisi pour vous

Etix Jokkmokk

14 Juin 2017

Le spécialiste du déploiement de data centers, basé au Luxembourg, annonce l’implantation d’un prochain centre de données au nord de la Suède, près du cercle polaire.   

Data center

17 Février 2015

Active dans la commercialisation de modules de data center, Etix Everywhere va pouvoir développer ses activités au niveau européen grâce à une levée de fonds de 15 millions d’euros.