RTL se lance aussi à la conquête des anglophones

06 Février 2018 Par Jean-Michel Hennebert
Lisa Burke, RTL Today
RTL Today est dirigé par Lisa Burke (photo) et Natascha Berndt.
(Photo: @lisa_toni_burke/Twitter)

Le premier groupe de presse luxembourgeois a mis en ligne, lundi, RTL Today, son média dédié à l’actualité dans la langue de Shakespeare. Un nouveau produit destiné à capter notamment la cible des expatriés.

Évoqué début janvier par Christophe Goossens, CEO de RTL Lëtzebuerg, auprès de Paperjam, le lancement d’une offre anglophone de RTL a été effectué lundi. Baptisé RTL Today, le nouveau média se veut «un produit généraliste dans la ligne de RTL, assez similaire à ce qui est fait dans les autres langues avec beaucoup d’informations pratiques sur l’actualité luxembourgeoise, mais orientée vers ce que veulent ces lecteurs non luxembourgeois», selon la définition livrée il y a un mois par le dirigeant du plus grand groupe de presse du pays.

Dirigée par Lisa Burke et Natascha Berndt, la déclinaison anglophone de RTL «composée d’une équipe de free-lances», selon Christophe Goossens, contacté mardi par Paperjam, voit le jour dans un contexte où la langue de Shakespeare prend une place de plus en plus importante, notamment au travail. Si le français reste de loin la langue la mieux maîtrisée par les résidents (9/10), l’anglais se place en deuxième position avec un niveau de bonne connaissance pour 7 habitants du pays sur 10, selon les dernières données du Statec.

Tout sera fait pour permettre de développer ce nouveau produit.

Christophe Goossens, CEO de RTL

Des données qui n’ont pas échappé aux autres groupes de presse, puisque le groupe Saint-Paul – éditeur du Luxemburger Wort – avait lancé fin novembre une nouvelle version de son site destinée à la communauté anglophone, baptisée LuxTimes. Une refonte totale d’un site qui existait depuis 2011. Année qui a également vu la naissance de Delano, une publication print tirée à 10.000 exemplaires et un site web avec 14.000 abonnés à la newsletter, lancé par Maison Moderne – éditeur de Paperjam.

Tous visent donc la même cible, à savoir celle des expatriés, dont la plupart appartiennent aux catégories socio-économiques les plus élevées, attrait de la Place et de l’écosystème mis en place autour des nouvelles technologies oblige. À ce jour, seul le groupe Editpress – éditeur du Tageblatt – ne possède pas de média dédié à la communauté anglophone. Ne souhaitant pas «avancer de chiffres de fréquentation à moyen terme», le CEO de RTL assure que «tout sera fait pour permettre de développer ce nouveau produit».

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