Quand les viticulteurs parlent aux amateurs

17 Avril 2018 Par France Clarinval
Expovin
Les amateurs de vin se donnent rendez-vous du 18 au 22 avril au Hall Victor Hugo au Limpertsberg.
(Photo: Maison moderne / archives)

La deuxième édition d’Expovin commence ce mercredi avec une cinquantaine d’exposants représentant le monde du vin, de la bière, des spiritueux et de la gastronomie au Luxembourg.

«Il ne s’agit pas de se positionner pour ou contre le Springbreak, mais de créer et développer notre propre événement, aux meilleures conditions», entame Antoine Clasen (Bernard-Massard), une des chevilles ouvrières d’Expovin, cet événement dédié au vin, à la bière et aux spiritueux organisé par les professionnels du secteur eux-mêmes.

Car l’année dernière, pour la première édition, c’était plus explicitement en réponse à divers changements de la Foire de printemps (date, durée, prix…) que les acteurs du vin s’étaient rassemblés pour monter Expovin en quelques mois. «Les modes de consommation ont changé. Dans le temps, nos maisons engrangeaient 75% de leurs commandes lors de la Foire de printemps. Aujourd’hui, la clientèle est plus volatile, elle achète tout au long de l’année, chez plusieurs producteurs», constate-t-il.

L’engouement du public au rendez-vous

«En 2017, nous ne savions pas où l’aventure allait nous mener, mais nous savions qu’il y avait une demande pour une foire thématique pour notre secteur», poursuit Antoine Clasen, qui a rappelé le succès de 12.000 visiteurs en cinq jours lors de la première édition.

Du 18 au 22 avril au Hall Victor Hugo au Limpertsberg. En semaine, les portes seront ouvertes de 16h à 21h, de 11h à 19h le week-end. Des navettes gratuites seront disponibles entre le parking du Glacis et le Hall. Les parkings Tramsschapp et Théâtre offrent d’autres places à proximité.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur Explorator.lu

La rédaction a choisi pour vous