Quadruple «AAA» pour le Luxembourg

18 Avril 2017 Par Paperjam.lu
Pierre Gramegna , ministre des Finances
Pierre Gramegna se montre néanmoins prudent pour l'avenir.
(Photo: Maison Moderne)

Fitch a renouvelé sa confiance au pays vendredi en lui attribuant son triple A, soit la meilleure note de l’agence.

Elles sont désormais quatre à décerner leur meilleure note au pays. Outre Moody’s et Standard & Poors et la canadienne DBRS, l’agence de notation Fitch a renouvelé vendredi sa confiance au Luxembourg via sa plus haute note: «AAA».

L’agence pointe dans son analyse des effets jugés positifs de la réforme fiscale, elle souligne également que la croissance luxembourgeoise devrait rester supérieure à celle des autres pays notés «AAA». 

«Fitch estime d’ailleurs que le Brexit pourrait profiter au Luxembourg en raison du possible transfert de nouvelles activités vers le Grand-Duché», indique le communiqué du gouvernement.

Ses membres se sont félicités de cette nouvelle notation positive. 


«Pour autant, l’analyse de Fitch montre également que des efforts continus restent nécessaires pour maintenir cette tendance sur les années à venir», admet le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Comme les autres agences, Fitch souligne – à nouveau – que le financement à long terme du système des retraites pose question. L’agence rappelle aussi que l’éventuel ralentissement de l’économie mondiale pourrait avoir des effets au Luxembourg.

La rédaction a choisi pour vous

01 Juillet 2017

Le Luxembourg serait-il en passe de remporter plusieurs étapes d’une Grande boucle qui ne dit pas son nom? En cette période propice aux projets estivaux, le gouvernement savoure quelques succès sans pour autant… crier victoire. À l’instar des coureurs du Tour de France qui passeront par le Grand-Duché les 3 et 4 juillet, des victoires d’étape ne garantissent pas une présence sur le podium. Mais elles favorisent de bons classements.