Présidence à trois têtes pour l’Alco

14 Avril 2017 Par Jean-Michel Gaudron
Marie Bourlond, Laurent Mose, Vincent Salzinger, Alco
Marie Bourlond, Laurent Moser et Vincent Salzinger ont été nommés à la présidence de l’Alco pour un mandat de deux ans.
(Photo: Alco)

L’Association des compliance officers innove et met en place une structure dirigeante tricéphale pour mieux gérer le quotidien.

Être président d’une association professionnelle est tout sauf une sinécure. L’Association luxembourgeoise des compliance officers n’échappe à pas à la règle, et l’importance grandissante, au quotidien, des sujets en relation avec la lutte contre le blanchiment d'argent d'origine criminelle, le financement du terrorisme, l'intégrité des marchés financiers ou encore le respect des principes éthiques a de quoi occuper presque un temps plein.

C’est pour pallier les inconvénients de cette surcharge de travail que l’Alco, lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 6 avril, a décidé de nommer à la suite de son président sortant, Thierry Grosjean (arrivé au terme de son mandat et qui ne souhaitait pas en solliciter un second), par un triumvirat composé de Marie Bourlond, Laurent Moser et Vincent Salzinger. «Cette présidence à trois têtes traduit la volonté de l’association d’être dirigée de manière permanente par des praticiens de la Compliance tout en permettant à ceux-ci de faire face à leurs obligations quotidiennes grandissantes», explique le communiqué diffusé par l’association.

750 membres environ

Deux des trois coprésidents, nommés pour un mandat de deux années, sont actifs dans le secteur bancaire, le troisième l’étant dans celui des sociétés de gestion. Marie Bourlond, 47 ans, est group chief compliance officer à la Bil depuis 2012, Vincent Salzinger, 48 ans, occupe depuis 10 ans la même fonction chez KBL European Private Bankers et Laurent Moser, le doyen (53 ans), est head of compliance chez Pictet Asset Management (Europe) depuis 2011.

Tous sont membres de longue date du conseil d’administration de l’Alco. Mme Bourlond s’est plus particulièrement investie dans le développement des formations destinées aux compliance officers, M. Moser pilote le groupe de travail en charge des sociétés de gestion alors que M. Salzinger siégeait en tant que vice-président représentant le secteur bancaire.

Thierry Grosjean, qui a appuyé cette démarche inédite dans une association professionnelle de cette envergure, reste pour sa part membre du conseil d'administration.  

L’Alco compte quelque 750 membres (tous personnes physiques), ce qui en fait une des associations du secteur financier les plus importantes du pays.

La rédaction a choisi pour vous

Roberto Scolati, Aleba

28 Juillet 2017

Primes insuffisamment versées, 13e mois supprimé, harcèlement des délégués du personnel: le syndicat des banques et banquiers est particulièrement remonté contre la banque japonaise. Au point de brandir le spectre d’une prochaine manifestation.

Georges Wolff, country manager à NN Investment Partners

28 Juillet 2017

NN Investment Partners (NN IP) has received the top score for its excellent Strategy & Governance approach to responsible investing and ESG integration. The A+ score was awarded by the Principles for Responsible Investment (PRI), marking NN IP’s progress from an A score in 2016. NN IP has been a signatory of the United Nations-supported PRI since 2008, and has been active in responsible investing since 1999.