Présidence à trois têtes pour l’Alco

14 Avril 2017 Par Jean-Michel Gaudron
Marie Bourlond, Laurent Mose, Vincent Salzinger, Alco
Marie Bourlond, Laurent Moser et Vincent Salzinger ont été nommés à la présidence de l’Alco pour un mandat de deux ans.
(Photo: Alco)

L’Association des compliance officers innove et met en place une structure dirigeante tricéphale pour mieux gérer le quotidien.

Être président d’une association professionnelle est tout sauf une sinécure. L’Association luxembourgeoise des compliance officers n’échappe à pas à la règle, et l’importance grandissante, au quotidien, des sujets en relation avec la lutte contre le blanchiment d'argent d'origine criminelle, le financement du terrorisme, l'intégrité des marchés financiers ou encore le respect des principes éthiques a de quoi occuper presque un temps plein.

C’est pour pallier les inconvénients de cette surcharge de travail que l’Alco, lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 6 avril, a décidé de nommer à la suite de son président sortant, Thierry Grosjean (arrivé au terme de son mandat et qui ne souhaitait pas en solliciter un second), par un triumvirat composé de Marie Bourlond, Laurent Moser et Vincent Salzinger. «Cette présidence à trois têtes traduit la volonté de l’association d’être dirigée de manière permanente par des praticiens de la Compliance tout en permettant à ceux-ci de faire face à leurs obligations quotidiennes grandissantes», explique le communiqué diffusé par l’association.

750 membres environ

Deux des trois coprésidents, nommés pour un mandat de deux années, sont actifs dans le secteur bancaire, le troisième l’étant dans celui des sociétés de gestion. Marie Bourlond, 47 ans, est group chief compliance officer à la Bil depuis 2012, Vincent Salzinger, 48 ans, occupe depuis 10 ans la même fonction chez KBL European Private Bankers et Laurent Moser, le doyen (53 ans), est head of compliance chez Pictet Asset Management (Europe) depuis 2011.

Tous sont membres de longue date du conseil d’administration de l’Alco. Mme Bourlond s’est plus particulièrement investie dans le développement des formations destinées aux compliance officers, M. Moser pilote le groupe de travail en charge des sociétés de gestion alors que M. Salzinger siégeait en tant que vice-président représentant le secteur bancaire.

Thierry Grosjean, qui a appuyé cette démarche inédite dans une association professionnelle de cette envergure, reste pour sa part membre du conseil d'administration.  

L’Alco compte quelque 750 membres (tous personnes physiques), ce qui en fait une des associations du secteur financier les plus importantes du pays.

La rédaction a choisi pour vous

Dix titres, provenant de cinq émetteurs différents et pour une valeur de plus de cinq milliards d’euros sont déjà affichés sur ce nouvel espace dédié aux projets S&S.

19 Mai 2017

Un nouvel espace dédié aux investissements sociaux et durables – social & sustainable (S&S) – a été lancé par la Bourse de Luxembourg, jeudi, à l’occasion de la 35e Journée boursière. Ce nouvel «univers» est une extension de la plateforme Luxembourg Green Exchange (LGX).

Jacquet Schwertzer Luxempart

18 Mai 2017

Depuis le début de l’année, le holding Luxempart a investi 50 millions dans de nouvelles participations en Belgique, en Allemagne et en Italie. Il confirme aussi des perspectives favorables pour l’exercice 2017.