Première navette sans chauffeur à Contern

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
La navette autonome Navya de Sales-Lentz a été testée en juin sur le circuit de Colmar-Berg.
(Photo: Delano.lu)

Les premières voitures autonomes arrivent au Luxembourg. La semaine prochaine, une navette de Sales-Lentz opérera sur un court trajet dans la commune de Contern, en bordure de la capitale.

Les navettes autonomes deviendront réalité au Luxembourg dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Un test grandeur nature sera en effet effectué dans la commune de Contern, mercredi prochain, comme l’a rapporté L’essentiel.

La présentation se fera dans le cadre d’un projet pilote européen. Contern s’inscrit dans le projet, en même temps que des villes comme Lyon, Copenhague et Genève.

Un minibus, rattaché à la flotte de la société de transport Sales-Lentz, opérera sur un trajet de 3,5 kilomètres entre la zone d’activité de Contern et la gare.

Ce véhicule électrique de la marque française Navya pourra transporter 14 personnes, mais roulera sans conducteur tout le long du trajet. Un opérateur sera cependant à bord pour rassurer éventuellement les passagers et régler les pannes qui arriveraient. La vitesse moyenne est d’environ 20km/h.

La rédaction a choisi pour vous

Bornes Chargy avec François Bausch (Déi Gréng) et Etienne Schneider (LSAP)

15 Janvier 2019

Le déploiement du réseau national pour voitures électriques se poursuit, avec 277 bornes sur les 800 prévues. Une offre qui répond à une demande, puisque les immatriculations d’hybrides et d’électriques ont augmenté respectivement de 16 et 11% en 2018.

Petya Dimitrova et Thibaut Boulangé

15 Janvier 2019

Atoz, cabinet indépendant luxembourgeois spécialisé dans le conseil fiscal et membre fondateur du groupe Taxand, vient de nommer Petya Dimitrova et Thibaut Boulangé en tant qu’associés.