Pour des agences certifiées professionnelles

22 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Marc Neuen, The Broker Certificate
Pour Marc Neuen, cette certification est aussi un moyen pour les agences de se remettre en question.
(Photo: Maison Moderne / Archives )

Le label «The Broker Certificate» vient d’être lancé pour proposer une certification aux agences immobilières et faire monter en gamme ce marché disparate. Une initiative de l’entrepreneur Marc Neuen.

Faire son choix, en tant que vendeur d’un bien, parmi les agences immobilières qui ont pignon sur rue au Luxembourg tient souvent de la gageure. Quelque 800 enseignes se partagent ce marché dynamique qui révèle pourtant quelques particularités.

La différence d’approche, ou tout simplement de niveau, entre certaines entités – de l’unipersonnelle à des structures plus importantes – est l’une d’entre elles. Sans parler de la spécialisation par type de bien ou par région.

D’où l’idée du multi-entrepreneur Marc Neuen de lancer récemment un nouveau label certifiant baptisé «The Broker Certificate». «Neutre et indépendant, ce label a pour ambition d’offrir au marché une évaluation objective des services, de la qualité, de l’intégrité  et des  compétences  des agences immobilières sur l’ensemble du pays», déclare Marc Neuen. Le chef d’entreprise connaît bien ce marché, pour avoir lancé le portail immobilier atHome.

Remise en question

L’évaluation de l’agence est donc un processus qui mène à une certification. «Nous voulons agir en tant que tiers de confiance et donner une vue transparente sur la qualité des différentes agences», ajoute Marc Neuen.

Avec 200 questions touchant aussi bien le métier stricto sensu d’agent immobilier que l’approche vis-à-vis du client, la formation de l’équipe, ou encore la conformité et la déontologie, la barre est volontairement placée très haut.

«Nous permettons ainsi aux agences de se poser des questions par rapport à leur organisation, de se remettre en question», note Marc Neuen. «Nous espérons contribuer à la professionnalisation du métier.»

S’il rencontre le succès escompté, le service pourrait devenir un standard de qualité ou une grille de lecture pour les vendeurs de biens.

La certification est elle-même validée par l’ESCEM  (European Society for Certification of Management Systems), accrédité depuis 1997 par l’Office luxembourgeois pour l’accréditation et la surveillance (Olas), selon la norme ISO 17021-1 pour les activités de certification ISO 9001.

La rédaction a choisi pour vous

03 Février 2017

C’est la passion d’entreprendre et la peur de l’ennui qui ont motivé Marc Neuen (Linc) à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. À la recherche constante de nouveaux défis, il a toutefois dû faire face à de nombreux problèmes. Le témoignage de son parcours est issu de la soirée du 10x6 Serial Entrepreneurs, organisé le mercredi 25 janvier au Tramsschapp par le Paperjam Club.

29 Juin 2016

La jeune start-up Houser.lu, spécialisée dans l’information immobilière, vient d’ouvrir son capital à Linc, accélérateur de projets web, pour un montant de 100.000 euros. Plus qu’une relation purement financière, le mariage apportera à la start-up conseils et partage de réseaux.