Pierre (Gramegna) répond à Pierre (Moscovici)

09 Mars 2018 Par Paperjam.lu
Pierre Gramegna et Pierre Moscovici, en 2015
Pierre Gramegna et Pierre Moscovici, en 2015.
(Photo: EC / Jean-François Badias)

La sortie de la Commission européenne sur la fiscalité jugée non appropriée de sept pays, dont le Luxembourg, ne passe pas côté luxembourgeois.

Dans son examen de la situation économique du Luxembourg rendu mercredi (comme pour tous les États membres), la Commission européenne a particulièrement pointé la fiscalité. Le pays se retrouve, avec six autres, parmi des juridictions qui pratiquent une «planification fiscale agressive», selon les termes de Pierre Moscovici.

Le commissaire européen a fait de la fiscalité «juste» ou «équitable» son combat, quitte à heurter certains pays en les pointant particulièrement, même si leurs progrès ont par ailleurs été reconnus: «Ces pratiques, que nous connaissons, ont le potentiel de miner l’équité et le ‘level playing field’ dans notre marché interne, et elles augmentent la charge sur les contribuables européens», déclarait Pierre Moscovici en conférence de presse mercredi. «Les rapports par pays relatifs sont basés sur l’analyse de leur législation fiscale et d’indicateurs économiques. Nous reconnaissons les pas que certains pays ont effectués pour adapter leurs règles fiscales.»

D’étonnement en étonnement

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, qui recevait le même jour Donald Tusk pour évoquer les négociations autour du Brexit, a pu réagir à chaud en se montrant étonné de la mise au ban du Grand-Duché, sans avoir été prévenu.

Réponse jeudi de Pierre Moscovici sur Twitter, en guise d’aide-mémoire selon le commissaire européen.

Pierre Gramegna s’est ensuite chargé de répondre à M. Moscovici, après un premier tweet envoyé mardi, lorsque Pierre Moscovici avait déjà annoncé le ton de son discours du lendemain.

Level playing field numérique

Le ministre des Finances était en mission ce jeudi à Paris pour rencontrer son homologue Bruno Le Maire, ainsi que le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. Il fut aussi question de fiscalité durant les échanges, mais de fiscalité autour du numérique cette fois.

«Pierre Gramegna a souligné que le Luxembourg partage l’objectif d’adapter les règles fiscales aux réalités de l’économie numérique, mais estime que toute solution à mettre en œuvre au niveau de l’Union européenne devrait être compatible avec les règles de l’OCDE, dans un souci d’assurer le respect du ‘level playing field’ au niveau international», indique le communiqué du gouvernement luxembourgeois.

La France souhaiterait taxer les géants du numérique, en particulier les Gafa, sur base des chiffres d’affaires réalisés dans chaque pays européen. Le Luxembourg demande que la discussion soit élevée vers une approche internationale.

La rédaction a choisi pour vous

Pierre Moscovici, Commission européenne

07 Mars 2018

Le message adressé par la Commission européenne ce mercredi dans le cadre de son analyse de la situation économique du Luxembourg est en demi-teinte. Les performances demeurent, mais le pays ne ferait pas encore assez en matière de fiscalité.

Limogé en mars 2015, Daniel Miltgen, président emblématique du Fonds du logement depuis près de 25 ans, a annoncé ce mercredi lors d’une interview accordé à nos confrères de 100,7, qu’il allait porter plainte pour calomnie et diffamation contre deux anciens ministres du Logement, Maggy Nagel et Marc Hansen.

15:46

Accusé de «trafic d’influence» dans le cadre d’un vaste projet immobilier privé de quelque 800 logements à Leudelange en 2015, l’ancien président du Fonds du logement vient de bénéficier d’un non-lieu.

Pour 9% des institutions publiques, parapubliques et supranationales, le respect du règlement sur la protection des données n’est pas une priorité, selon l’étude de PwC.

15:35

À peine plus d’un tiers des institutions publiques, parapubliques et supranationales disent avoir mis en place les changements nécessaires au respect du Règlement général sur la protection des données, selon un sondage de PwC Luxembourg publié jeudi.